Comment optimiser un site e-commerce pour référencement (SEO)

Voici les meilleurs conseils SEO pour classer votre site e-commerce sur les premières pages des moteurs de recherche.

En tant qu'entreprise, vous souhaitez que la page de votre produit e-commerce apparaisse sur la première page des résultats de recherche des utilisateurs (SERO). Selon les recherches, le premier résultat organique de Google a un taux de clics de 28,5 %. En comparaison, le 10e résultat a un taux de clics moyen de 2,5 %.

 Ce que cela nous dit, c'est que pour que votre produit soit même considéré par les chercheurs, vous devez au moins atteindre le Top 5 des résultats organiques. Mais comment faites-vous cela?

Utilisez les bons mots clés

Les mots-clés sont l'une des pierres angulaires du référencement. Après tout, c'est ce qui conduit les utilisateurs vers vos pages de produits e-commerce. C'est aussi ce que les algorithmes de Google utilisent pour comprendre votre page. C'est pourquoi il est important que toute page de produit de commerce électronique optimise pleinement les mots-clés qu'elle utilise.

Les consommateurs utilisent souvent des mots clés très génériques lorsqu'ils recherchent quelque chose, surtout lorsqu'ils ne savent pas encore ce qu'ils recherchent. Ils recherchent des couleurs, des configurations, des tailles et des descriptions génériques. C'est là que les catégories et les sous-catégories deviennent importantes car c'est ainsi que vous guiderez les utilisateurs vers ce qu'ils recherchent.

Par exemple, supposons qu'un utilisateur recherche des "chaussures de course noires pour homme taille 10". Lorsque les utilisateurs tapent quelque chose comme ça dans un moteur de recherche, cela s'appelle un mot-clé à longue traîne. Ce sont des mots-clés plus spécifiques et, comme leur nom l'indique, plus longs que d'habitude. L'avantage d'utiliser des mots-clés à longue traine est qu'il y a moins de concurrence et plus de chances de conversion. Avoir des mots-clés dans votre page de produit e-commerce qui correspondent à ce que les utilisateurs recherchent leur permet de le trouver plus facilement.

 Outre les utilisateurs, les mots-clés sont également ce qui aidera les moteurs de recherche à explorer et à comprendre la structure de la page de commerce électronique. Il sera plus facile de diriger les utilisateurs vers votre page plus les moteurs de recherche la comprendront. C'est la base de référencement de votre e-commerce

Créez des titres de produits pertinents

Les titres de votre page produit e-commerce doivent résumer avec précision le produit que vous avez. Il devrait également contenir les mots-clés que les utilisateurs recherchent habituellement afin qu'ils puissent facilement apparaître dans les moteurs de recherche.

Il est important que votre titre ne dépasse pas 60 caractères. La raison en est que lorsque le titre est affiché dans les moteurs de recherche, seuls les 60 premiers caractères sont visibles.

Optimisez votre multimédia

Les images sont importantes pour les utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne, en particulier parce que les clients ont besoin de voir le produit pour décider s'il correspond ou non à ce qu'ils recherchent.

Il est important d'avoir des photos haute définition des produits. Si votre représentation photo de votre produit est de mauvaise qualité, les clients ne pourront pas voir les détails. Cela les découragera de finaliser un achat. Vous devez également vous assurer que le nom de fichier de l'image est optimisé. Cela aide Google à comprendre de quoi parle l'image et vous aide à apparaître dans la recherche d'images Google. Selon une étude de Businesswire, 62 % des consommateurs de la génération Z et de la génération Y préfèrent des capacités de recherche visuelle. Cela les aide à trouver ce qu'ils recherchent beaucoup plus rapidement.

Outre les photos, cela s'applique également aux vidéos du produit. Les vidéos doivent être originales et présenter correctement le produit. Assurez-vous cependant de l'optimiser afin qu'il n'affecte pas la vitesse de chargement de votre page.

Créez un contenu unique et de haute qualité

De nombreux sites de commerce électronique trouvent trop fastidieux de proposer des descriptions de produits uniques pour chaque produit, car il en existe des milliers. Bien que cela soit compréhensible, cela va nuire aux performances des pages. Lorsque les moteurs de recherche voient que votre site Web comporte plusieurs pages avec un contenu dupliqué, il va qualifier votre site Web de mauvaise qualité.

En ce qui concerne la description des produits, elle n'a pas à suivre une longueur spécifique. L'avantage des descriptions plus longues est qu'elles vous donnent la possibilité d'incorporer plus de mots-clés.

Optimisez vos URL

En ce qui concerne les URL, vous devez vous assurer que Google peut facilement comprendre de quoi traite la page. Assurez-vous d'inclure également votre mot-clé dans les URL. Cela aide Google à montrer votre contenu aux bonnes personnes. Enfin, ayez une structure standardisée pour votre URL afin qu'elle soit plus facile à suivre.

Utilisez des méta descriptions uniques

Les méta-descriptions sont de courtes descriptions que les utilisateurs voient lorsque votre page apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les directives de Google stipulent que les méta-descriptions doivent être uniques et limitées à 160 caractères ou moins.

Assurez-vous également d'inclure vos mots-clés dans les méta-descriptions. Cela permet à Google de comprendre plus facilement votre page et aux utilisateurs de la trouver. Vous pouvez également inclure toutes les promotions que vous avez sur le produit pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page.

Améliorez constamment la vitesse de chargement de votre page

Si une page se charge trop longtemps, il y a de fortes chances que les utilisateurs la quittent rapidement. Selon les statistiques mené par YoomWeb, si une page se charge pendant plus de trois secondes, il y a 32 % de chances que les utilisateurs quittent selon Google . Si votre site Web met six secondes à se charger, les chances augmentent de 106 % que les utilisateurs quittent. C'est pourquoi il est important de toujours travailler à améliorer la vitesse de votre site Web.

Lorsque les utilisateurs quittent rapidement un site Web avant même d'interagir avec lui, cela augmente le taux de rebond selon Yoomweb. Si Google constate qu'un site Web a un taux de rebond élevé, il marquera le site Web comme étant de mauvaise qualité. En fin de compte, cela affectera les performances globales du site Web.

Optimisez votre contenu pour les appareils mobiles

Google apprécie les sites Web optimisés pour les appareils mobiles. Alors que de plus en plus de personnes utilisent des téléphones portables pour accéder à Internet, Google s'assure que ces utilisateurs ont une expérience de navigation fluide.

C'est pourquoi les sites Web optimisés pour les téléphones mobiles sont privilégiés par Google. Google a même publié un guide pour l'indexation mobile d'abord pour aider les développeurs à comprendre ce qu'ils doivent faire.

C'est pourquoi l'optimisation pour mobile est une décision intelligente pour votre page de produit de commerce électronique. Vous permettrez aux utilisateurs de téléphones mobiles de trouver plus facilement votre page de produit e-commerce et votre boutique en ligne.

À retenir 

L'optimisation de vos pages de produits e-commerce n'a pas besoin d'être compliquée. Vous pouvez prendre des mesures simples mais très efficaces pour vous assurer que votre page se classe sur la première page des résultats de recherche. Suivre ces conseils peut vous aider à démarrer votre voyage.