Google Bard : comment l'intelligence artificielle va révolutionner les recherches sur Google ?

L'apparition de l'IA dans les moteurs de recherche va considérablement faire évoluer les pratiques en termes de SEO. Focus sur l'impact futur de Google Bard et de la SGE Search Generative Experience)

Présentation de Google Bard

Google Bard est un chatbot créé par Google, qui agit en tant qu'agent conversationnel similaire à ChatGPT d'OpenAI. Il est donc à ce jour le concurrent direct de ce dernier.  Son objectif est de fournir des réponses précises aux questions ou aux instructions formulées par les utilisateurs (appelées "prompts").

Comme d'autres chatbots, Bard est souvent qualifié « d’intelligence artificielle », un terme couramment utilisé mais techniquement inexact. Bien entendu, Bard utilise des algorithmes et des techniques issues de la recherche en intelligence artificielle, mais il ne s'agit pas d'une véritable IA telle que les DALL·E 2 ou bien ChatGPT.

La spécialité de Bard réside dans la génération de contenu textuel, contrairement à d'autres outils spécialisés dans la création de musique ou d'images. Il se base sur le modèle de langage LaMDA et utilise Internet pour accéder aux informations les plus récentes et répondre aux requêtes du public.

Google prévoit d'intégrer Bard dans son moteur de recherche, peut-être en remplacement du bouton "J'ai de la chance" sur la page d'accueil. Actuellement, le chatbot est encore en phase de développement afin d'assurer son bon fonctionnement.

 Vidéo de présentation de l’outil au Google I/O 2023. https://www.youtube.com/watch?v=EHQBGKaRKWY

Intégration de l’intelligence artificielle dans les recherches Google

L’intégration à la page de recherche traditionnelle de Google d’un module appelé SEG ( Search Generative Experience)  alimenté par BARD offre une expérience utilisateur nouvelle et enrichie grâce à un ensemble de fonctionnalités innovantes.

Basé sur le modèle de langage de dialogue LaMDA, ce chatbot est capable de répondre à une variété de requêtes textuelles allant de conseils pratiques à de la vulgarisation. Il permettra d’assister à la rédaction et réalisera des traductions directement dans la barre de recherche.

De plus, il peut mener des conversations continues en se rappelant du contexte initial, offrant ainsi une interaction plus fluide et naturelle avec les utilisateurs.

Une particularité remarquable de Google Bard réside dans sa capacité à générer plusieurs options de réponses pour une même question.

Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de choisir la réponse la mieux adaptée à leurs besoins. Toutefois, si nécessaire, le chatbot peut également fournir une réponse unique de manière intelligente s'il estime qu'elle est la plus appropriée.

En combinant l'intelligence artificielle à son fonctionnement, Google Bard est en mesure d'exploiter les ressources du web pour trouver des réponses. Contrairement à ChatGPT, qui dispose d'une base de données limitée datant de septembre 2021, Bard peut accéder à des informations actualisées en temps réel.

Cette fonctionnalité lui permet de se distinguer en fournissant des réponses pertinentes et à jour aux utilisateurs.

SGE est actuellement disponible en version bêta aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec une prise en charge uniquement de la langue anglaise. Cependant, Google prévoit d'améliorer continuellement cet outil en tenant compte des retours des utilisateurs, en élargissant sa disponibilité géographique et en ajoutant la prise en charge de différentes langues. Bien que les détails concernant le coût de l'utilisation de Bard n'aient pas encore été divulgués, il est probable que Google le propose gratuitement, intégré à son moteur de recherche.

Perspective pour le SEO :

La première conséquence notable pour le SEO sera logiquement l’espace disponible dans la SERP (Search Engine Report Position) pour les résultats naturels classiques. D’après la version actuelle la partie IA va occuper une grande partie de l’espace dédié.

La première crainte des experts SEO est que cela affecte considérablement les taux de clics sur les positions actuelles.

Ainsi, si votre site web n'est pas positionné en première page sur un mot-clé cible, il y aura encore moins de chances de l'être avec cette mise à jour, car seules les trois premières positions seront visibles sur la première page de Google.

Si l'intelligence artificielle de Google Bard répond directement aux requêtes des internautes sans nécessiter qu'ils naviguent vers un site externe, les utilisateurs n'auront plus autant d'incitation à visiter les sites web affichés dans les résultats de recherche. Cela confirme la tendance lancée il y a quelques années par Google avec l’apparition des « positions 0 », qui proposaient déjà un résumé de réponse directement dans la SERP (et qui vont perdurer semble-t-il).

L’espace réservé aux ADS devrait lui, être préservé pour des raisons commerciales évidentes. Il apparaît pour moment au-dessus du module SGE sur Descktop.

La deuxième évolution majeure réside dans la citation des sources. Il semblerait que Google veuille proposer de citer dans le module SGE des liens vers les sites de référence utilisés pour répondre.

Est-ce que les utilisateurs auront le réflexe d’aller cliquer sur les sources ? Utiliseront-ils les résultats classiques toujours présents dans la SERP ?  

Il devient donc encore plus important de viser un top 3 sur des longues traînes plutôt qu’une position moyenne sur des termes plus génériques.
Cela va imposer aux rédacteurs de contenus de répondre de manière de plus en plus pointue et précise à des questions. Le module réservé à l’IA étant apparemment fait pour répondre à des questions complexes ou à des requêtes très longues traînes comme dans l’exemple cité par Google lors de la présentation de l’outil :

Les contenus des pages devront donc évoluer pour devenir plus précis et complets dans leurs constitutions.

Est-ce que l’IA fera une plus grande place au contenus dit d’« experts » comme il tente de la faire avec Google E-E-A-T ?

Sera-t-il en capacité de vérifier de manière encore plus fiable les sources d’information provenant de personnes très fiables ?

Il convient de noter que ces considérations sont basées sur des analyses statistiques et des hypothèses concernant l'impact de l'intégration de Google Bard. Il est possible que d'autres facteurs et nuances puissent également influencer les performances des sites web dans les résultats de recherche. 

Conclusion :

Google Bard, le générateur de texte propulsé par l'intelligence artificielle LaMDA, fait apparaître une nouvelle alternative au fonctionnement des recherches sur Google.

En offrant des réponses plus précises et personnalisées à des requêtes, en permettant des conversations continues et en exploitant les ressources en ligne, Bard va forcément transformer l'expérience utilisateur sur les moteurs de recherche.

Cependant, cette intégration représente un défi pour les Webmasters et les consultant SEO. La concurrence pour les trois premières positions s'intensifie sur la première page des résultats de recherche, ce qui entraîne une diminution des impressions et du trafic pour les sites en dehors de cette zone privilégiée.

De nombreuses questions restent encore en suspens sur l’appropriation de ces nouveautés par les internautes et leurs futurs comportements de navigation. Cela va exiger un suivi attentif et des analyses poussées.  

Les consultants  et les agences SEO vont devoir comme toujours s’adapter rapidement à ces évolutions majeures s’ils veulent rester pertinents auprès de leurs clients !