Un ex-employé de Google confirme l'impact des clics sur les classements de recherche

Alors que la firme vient tout juste d'annoncer que les backlinks ne faisaient plus partie des critères principaux de classement, c'est une nouvelle annonce qui risque de bouleverser le monde du SEO...

Le monde du référencement naturel est assez impitoyable, et parfois imprévisible. Si Google est réputé pour ne pas toujours donner d'informations pertinentes sur l'algorithme de son moteur de recherche, nombreux sont les experts à avoir compris le mode de fonctionnement de celui-ci…

Parmi les sujets qui font débat depuis déjà de nombreuses années, on peut notamment citer la prise en compte des visites sur un site web. En effet, cela paraît tout à fait légitime d'imaginer que le moteur de recherche pourrait prendre en compte ce type de facteur. Toutefois, cette supposition a été réfutée à de nombreuses reprises, notamment du fait de la complexité à prendre en charge ce facteur. Et pourtant, le récent témoignage d'Eric Lehman, ancien employé de Google, pourrait bien rebattre les cartes…

Une révélation majeure pour le SEO ?

C'est lors d'une audition liée à de potentielles violations de la loi "Antitrust" que certains employés ou anciens employés de Google, comme Eric Lehman, ont dû témoigner aux États-Unis. Lors de ces auditions, qui ont été en partie relayées sur le réseau social X (anciennement Twitter), les référenceurs les plus attentifs n'auront pas manqué de noter une affirmation qui a longtemps été niée dans le milieu du référencement naturel.

En effet, lors de son audition, l'ingénieur aurait révélé que Google utiliserait les clics dans les résultats de recherche pour mettre à jour le classement des liens présentés. Il aurait également ajouté que son employeur lui avait demandé, à l'époque, de ne pas révéler cette information publiquement. De quoi soulever de nombreuses questions chez les professionnels du référencement naturel…

Bien qu'il s'agisse d'un témoignage d'un ancien employé de Google, il faut préciser qu'Eric Lehman a été employé par l'entreprise pendant 17 ans. Directement concerné par l'organisation, la qualité, et le classement des résultats naturels du moteur de recherche, cela ne fait qu'appuyer la crédibilité du témoignage de l'ingénieur. Enfin, il faut rappeler que Gary Illyes, un autre employé de Google, avait déjà indiqué que les clics peuvent "techniquement" être pris en compte dans le classement des résultats de recherche naturelle. Une affirmation, à demi-mot, qui met en avant une zone d'ombre dans l'algorithme de Google…

Clics ou trafic : une distinction à prendre en compte !

Les spécialistes du SEO sont connus pour apprendre à manipuler, directement ou indirectement, l'algorithme de Google. En confirmant cette information, on se doute bien que certains professionnels pourraient chercher à l'exploiter. Néanmoins, il convient d'ajouter quelques précisions importantes…

L'affirmation d'Eric Lehman porte sur le nombre de clics dans les résultats de recherche pour une page donnée, que les webmasters peuvent également retrouver via l'outil Google Search Console. En lisant entre les lignes, cette information pourrait être interprétée différemment. En effet, celle-ci fait écho à deux autres rumeurs qui affirment que le trafic d'un site web, sans être directement issu d'une source organique, pourrait également être pris en compte.

Dans ce cas précis, Eric Lehman a confirmé que les clics étaient présents, mais n'a pas évoqué la prise en compte du trafic par Google, que ce soit via des données récoltées par Google Analytics, ou encore Google Chrome. Ceci étant dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle révélation officielle de la firme à l'avenir…

Quelles sont les conséquences de cette révélation ?

Cette information mise au grand jour aura au moins le mérite de mettre au grand jour une pratique qui est de plus en plus en vogue : l'expérience utilisateur. En effet, les conséquences indirectes de cette déclaration pourraient être :

  • une balise Title qui ne se limite pas qu'au placement de mots-clés
  • une balise META Description encore plus incitative qu'avant
  • des contenus qui visent encore plus à répondre à l'intention de l'utilisateur

Finalement, pour les consultants SEO les plus expérimentés, comme pour les plus novices : rien de nouveau sous le soleil ! En revanche, à l'heure où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les résultats des moteurs de recherche, cette "révélation" n'aura pas été inutile. Cette dernière met en avant, s'il fallait en douter, que le contenu fait partie des facteurs de positionnement les plus importants à prendre en compte.