La Filature met en scène les calques et optimise son référencement CMS et référencement : les deux jambes de la refonte web

Implantée à Mulhouse, La Filature fait partie des 70 salles de spectacles françaises labellisées Scène nationale par le ministère de la Culture.

Accueillant plus de 120 000 visiteurs chaque année venus assister à toutes sortes de représentations (théâtre, danse, musique, cirque...), La Filature s'est lancée en fin d'année 2007 dans un projet de refonte de son site Internet.

Loin d'en être à son coup d'essai - l'organisme public ayant déjà été amené à revisiter à 3 reprises son site depuis sa création début 2000 -, cette fois, La Filature a pris la décision de remettre à plat son système de gestion de contenu (CMS) et son référencement dans les moteurs de recherche.

"Nous avions pour impératif de concilier graphisme avant-gardiste et ergonomie Web" (Sébastien Rentz - Chef de projets chez Activis)

Initié par la direction générale, le projet a été mis en œuvre pour répondre à des objectifs bien précis.
"La Filature a souhaité créer un site Web fidèle à son identité graphique qui était très forte et qui a nécessité une implication totale des équipes Web avec les graphistes de l'organisme public afin de concilier graphisme avant-gardiste et ergonomie Web", fait ainsi savoir Sébastien Rentz, directeur associé d'Activis qui a piloté le projet pour la Filature.

Pour réussir son projet de refonte, La Filature se sera donc appuyée sur les services de cette SSII et de ses compétences en matière de gestion de projet, d'intégration Web et de développement.

Un projet qui a nécessité de mettre en œuvre le CMS maison de l'agence afin de permette notamment la réécriture de pages Web et de leurs URL ; une caractéristique fondamentale pour prendre à bras le corps la problématique de référencement devenue avec le temps centrale.

Autour du même sujet