Google Penguin : l'avis de six référenceurs Malik Ben Thaier (Aposition) : "Pour supprimer les spam links, cinq pistes peuvent être étudiées"

malik ben thaier est directeur seo d'iprospect / aposition.
Malik Ben Thaier est directeur SEO d'iProspect / Aposition. © M. Ben Thaier

Malik Ben Thaier (Aposition) : "Comment résoudre le Spam Links ?

 Identifier l'origine du problème

Dans un premier temps, il faudrait répondre aux questions suivantes : Qui en est à l'origine ? Est-ce généré par votre responsable SEO ou une personne en interne ? Est-ce généré par l'agence à qui vous avez confié ce service? Ou simplement, avez-vous fait l'objet d'une attaque de linking ?

 Résoudre le problème

Nous partons ici sur 2 hypothèses qui nous permettront d'avoir un angle d'attaque différent pour résoudre le problème.

1. Vous savez ce que vous avez fait


Dans ce cas, il faudrait prendre connaissance de toutes les mauvaises pratiques liées à la mise à jour de Google Penguin et nettoyer l'ensemble des liens dits spam.

Google ne pénalise pas forcément dès à présent, l'intégralité des mauvaises pratiques, mais uniquement celles qu'il a choisies de traiter dans sa première version.

Néanmoins, on vous conseille de nettoyer tous les liens qui vous paraissent suspects et, au-delà, de suivre toutes les bonnes pratiques nécessaires à la construction et au maintien de sa réputation SEO.

Par exemple, si vous passez par une agence qui vous a proposé d'acheter des liens, arrêtez ces achats, puis demandez à chaque site de supprimer le ou les liens acheté(s). Si vous avez créé des blogs à partir desquels vous avez publié des articles dans le seul but d'influencer votre positionnement de manière non naturelle, supprimez les liens dans les articles en questions, etc...

2. Vous ne savez pas ce qui s'est passé


Tout d'abord, il est possible que Google vous ait envoyé des messages à travers Google Webmaster Tools. Il faudrait en prendre connaissance et voir s'il y a une quelconque relation avec les récents changements.

La première étape serait de récupérer la liste des liens spam en utilisant un outil comme SEO Majestic ou SEOMoz et vérifier chaque lien qui possède une note (ACRank / MozRank) très basse.

Méthodologie de suppression des liens : 5 pistes


1. Contacter le site hébergeant votre lien (backlink)

Afin de supprimer les liens, il faudra user de différentes techniques pour trouver un contact.

a. Sur les sites web, il existe généralement une page de contact qui héberge soit un formulaire soit une adresse e-mail et contactez-les.

b. Le cas échéant, utilisez l'outil whois pour identifier le propriétaire du domaine et son e-mail et contactez-le.

c. Le cas échéant, allez sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo et recherchez toutes personnes travaillant pour le domaine en question et contactez-les.

2. Dénoncer les liens directement à Google


Il faudrait d'abord vous connecter avec votre compte Google, puis, aller sur la page Spam Report officielle et préciser le site qui pratique du "link spam" en remplissant le formulaire en indiquant précisément le mot "linkspam" en minuscules et en un seul mot.


3. Communiquer avec Google

Via l'outil Webmaster de Google, vous pouvez envoyer un e-mail afin de lui expliquer votre problème en détail et lister toutes les actions entreprises afin de résoudre le problème. Un simple fichier Excel qui liste les liens, les contacts, la requête demandée, la date de la demande, la date de la mise en place, etc...
Cela démontrera à Google que vous avez fait tout votre possible.

4. Attendre la prochaine mise à jour de Penguin

En effet, il s'agit d'un changement algorithmique, donc la suppression de la pénalité se fera automatiquement à la prochaine mise à jour.

5. Répétition et suivi des actions

Il est important de continuer les actions jusqu'à la résolution définitive du problème.

 Les impacts définitifs. Il faut savoir qu'on ne récupère jamais la totalité du trafic perdu puisqu'une partie a été générée frauduleusement. Il faudrait travailler un peu plus sa réputation via les réseaux sociaux par exemple ou en construisant du contenu pertinent pour les utilisateurs."