App Store, la nouvelle poule aux œufs d'or d'Apple ?

La plate-forme de téléchargement d'applications en ligne pourrait rapporter à la firme à la pomme jusqu'à 1 milliard de dollars dès la fin de l'année 2009. Un succès qui attire les foudres de nombreux détracteurs.

Si l'iPhone, avec ses ventes en hausse de 245% sur un an (dixit le Gartner), est assurément le smartphone le plus convoité de la planète télécom, sa plate-forme de téléchargement d'applications en ligne pourrait bien devenir très vite la plus populaire du genre.

Elle est déjà parvenue à attirer dans ses filets pas moins de 20 000 utilisateurs, séduits par ses 25 000 programmes accessibles gratuitement ou de façon payante.

Le cabinet In-Stat verrait d'ailleurs bien le nombre d'utilisateurs de l'App Store franchir la barre des 100 millions d'utilisateurs à horizon 2014. Un nombre loin d'être sans conséquence sur les finances d'Apple, qui trouve là un relais de croissance naturel (et solide) en complément des ventes de ses plates-formes mobiles. Selon les estimations de Charlie Wolf, analyste pour le compte de Needham & Co, l'App Store pourrait lui rapporter plus d'1 milliard de dollars de revenu dès la fin de cette année.

Apple devra compter avec un concurrent de taille en 2009 : Windows MarketPlace Mobile

Il faut dire que les applications présentes sur l'App Store ciblent tous les publics, qu'ils soient avides de gestion de la relation client, d'outils d'analyse de la performance financière ou encore de messageries et de tableurs.

Mais le meilleur reste apparemment à venir, avec la sortie conjointe d'ici l'été d'une version du logiciel de VoIP Skype dédiée à l'iPhone, et surtout d'un Firmwire 3.0 flambant neuf. Une floppée d'annonces qui pourrait bien aider Apple à dépasser RIM dans les classements des principaux constructeurs de smartphones du marché.

Sans compter le mystère savamment entretenu autour du lancement pour la rentrée de septembre, d'une prochaine plate-forme munie d'une dalle tactile, que d'aucuns qualifient déjà de futur netbook frappé du logo de la firme à la pomme.

Des procédures juridiques lancées contre Apple

Dans cette forêt de nouvelles réjouissantes pour le constructeur, l'ombre de la concurrence et des détracteurs plane cependant. Tout d'abord, avec le lancement imminent d'un concurrent de taille : Windows MarketPlace Mobile, la plate-forme de téléchargement d'applications en ligne made in Microsoft dédiée aux smartphones sous Windows Mobile 6.5. Mais également, à plus ou moins court terme, d'une initiative similaire signée cette fois Google.

Mais c'est surtout du côté juridique qu'Apple risque gros. Ainsi, il vient de s'attirer coup sur coup les foudres de plusieurs fournisseurs de technologies (Accolade Systems, Affinity Labs et Monec Holding) qui l'accusent pêle-mêle de violation de brevets touchant au capteur CMOS de son appareil photo intégré, au procédé de transmission sans-fil de données ou encore au streaming audio.

Reste à savoir si ces attaques pourront empêcher Apple de dormir sur ses deux oreilles. Cela apparaît peu probable, tant ses multiples déboires juridiques (Cisco, Luxpo, Tiger...) ne sont jamais parvenus à le déstabiliser.