AWS Storage Gateway : une reprise après sinistre dans le nuage d'Amazon

AWS Storage Gateway : une reprise après sinistre dans le nuage d'Amazon Amazon propose un nouveau service pour mieux relier applications internes et données dans le Cloud. Il peut également servir pour gérer les montées en charge.

Amazon veut faire de son service de stockage en ligne (S3) une option de sauvegarde crédible pour des données d'entreprise utilisées en interne, sur site. Le ténor du Cloud vient en effet d'annoncer le lancement, en bêta, d'un nouveau service baptisé AWS Storage Gateway. Ce dernier se connecte aux applications par le biais d'une interface standard iSCSI, qui transfère les données métier vers AWS via SSL, et stocke ensuite les données, encodées, dans Amazon S3.
 

AWS Storage Gateway permet aussi de mettre en miroir des données depuis les applications sur site vers des applications exécutées sur Amazon EC2. Cela peut notamment servir dans le cas d'une reprise après sinistre, ou "pour profiter de la capacité informatique à la demande d'Amazon EC2 pour une capacité additionnelle pendant les périodes de pointe", indique le fournisseur.

Amazon propose également d'essayer gratuitement la version bêta pendant 60 jours. Par la suite, les prix sont de 125 dollars par passerelle et par mois, auxquels s'ajoutent des frais mensuels pour les données stockées. Pour près de 50 téraoctets, Amazon facture 0.05 dollar par gigaoctet.