Tilo Rossmanith (TeamViewer) "La prise en main à distance est surtout utilisée pour des besoins d'assistance"

L'usage de la prise en main à distance et du partage de bureaux virtuels s'est considérablement accru au fil du temps. Assistance et partage de présentations de travail en ligne font gagner du temps... et de l'argent.

Quels sont les points communs entre la prise en main à distance et le partage de bureaux virtuels ?

Généralement, on parle de partage de bureaux virtuels pour désigner un accès à distance d'un ordinateur vers un autre. Ce terme peut être ainsi utilisé pour n'importe quelle application du contrôle à distance, de l'assistance au travail en équipe à distance incluant un partage d'écran. En résumé, le partage de bureaux virtuels est utilisé pour voir, montrer ou contrôler un ordinateur distant.

La prise en main à distance et le partage de bureaux virtuels permettent donc d'accéder à distance à l'ensemble des opérations effectuées par un partenaire sur son ordinateur, et de prendre en main sa souris et son clavier sans avoir besoin de se trouver à ses côtés.

Quels sont leurs principaux domaines d'applications ?

Ces deux types de solutions permettent de nombreuses applications, dont certaines sont plus fréquentes que d'autres. Il s'agit tout d'abord de l'assistance à distance. Lorsqu'une personne a un problème avec son ordinateur, un tiers peut lui porter assistance en prenant en main son ordinateur.

"TeamViewer fonctionne à travers les pare-feux sans avoir besoin de configuration particulière"

Mais il est également question d'accès à distance à son ordinateur de bureau lorsque l'on est chez soi ou en vacances, ou pour partager des écrans comme une présentation PowerPoint avec un collaborateur distant par le biais du Web. Ces solutions permettent donc de réduire considérablement les temps impartis à l'assistance et aux voyages d'affaires.

Comment ont évolué les solutions au fil du temps ?

Au-delà de la rapidité et de la fiabilité de connexion à Internet qui a contribué a augmenter le nombre d'utilisateurs et de bureaux partagés, les nouvelles solutions sont aujourd'hui plus simples à utiliser et ne nécessitent plus de compétences informatiques particulières.

Alors qu'au départ, elles étaient bloquées par les pare-feux et routeurs des entreprises et exigeaient une configuration particulière, leur usage s'est considérablement étendu au fil du temps. Aujourd'hui, les solutions de partage de bureaux et d'assistance à distance proposent des fonctionnalités transparentes et complètes qui s'utilisent très simplement.

TeamViewer fonctionne à travers les pare-feu sans avoir besoin de configuration particulière. Ainsi, tout utilisateur peut installer rapidement et facilement la solution TeamViewer et l'utiliser à sa guise.

Tilo Rossmanith est fondateur et directeur de TeamViewer.