RHEL 6.2 : Red Hat améliore la gestion des applications critiques

RHEL 6.2 : Red Hat améliore la gestion des applications critiques La version 6.2 de la distribution Linux affine la gestion des ressources CPU en environnement virtuel et multi-tenant. Les nouveautés portent également sur le stockage et le système de fichiers.

Dans sa version 6.2 qui vient d'être dévoilée, Red Hat Entreprise Linux fait l'objet d'améliorations à tous les étages. La distribution Linux orientée serveur permet notamment de mieux contrôler l'allocation de ressources CPU (par processeur ou utilisateur) pour répondre aux problématiques de cloud multi-tenant, à travers la console cgroups.

Le travail de Red Hat a également porté sur la virtualisation, notamment autour de la version 3.0 de Red Hat Enterprise Virtualization (actuellement en beta). L'outil intègre plusieurs évolutions autour de KVM : elles portent sur la gestion de la consommation de tranches de temps CPU, l'allocation de ressources par hôte, et la gestion des ressources réseau. De même, le contrôle des entrées et sorties (i/o) est également affiné.

Sur le plan matériel, Red Hat introduit le support des normes PCI-e 3.0 et USB 3.0, et améliore la prise en charge des architectures AMD (notamment sur le terrain du 32-bit). La gestion des applications critiques sous les systèmes x86-64 est optimisée, en particulier grâce à une meilleure prise en charge des technologies SGI UV.

Autres fonctionnalités concernées par des nouveautés : la gestion des identités, le transfert et le partage de fichiers en cluster (avec la beta de Parallel NFS), le stockage (avec le support de iSCSI pour le RDMA), et la supervision - avec notamment des évolutions dans Systemtap.