Et les gagnants de la première édition du Datackathon sont...

Et les gagnants de la première édition du Datackathon sont... Onze projets ont vu le jour au cours de ce week-end riche en idées. Découvrez ceux qui ont retenu l'attention du jury.

C'est au Palais Brongniart que se tenait ce week-end la première édition du Datackathon organisé par les start-up QunbHome'n'Go et Webshell. Le lieu, qui accueille d'ordinaire les start-up incubées par Le Camping, a ouvert ses portes aux 90 participants réunis pour l'occasion. L'objectif : montrer ce qu'il est possible de réaliser en utilisant l'open data grand public et développer, à partir de ces données, une application Web ou mobile qui aura un impact sur au moins 100 000 utilisateurs.

Grâce au soutien d'un certain nombre de sponsors parmi lesquels la SNCF, HEC, MailJet ou encore AlloResto, l'évènement a permis à onze projets de voir le jour au cours de ce week-end. Le jury, composé de Gilles Babinet (Captain Dash), Marie Ekeland (Elaia Partners), Rafi Haladjian (Sen.se), Alexandre Malsch (Melty) et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), a rendu son verdict dimanche soir.

Premier prix : The Place To Pee, pour trouver des toilettes propres à proximité. Qui n'a jamais eu envie d'aller aux toilettes alors qu'il se promenait dans la rue ou la mauvaise surprise de rentrer dans des toilettes dont la propreté laissait à désirer ? En utilisant les données de la Ville de Paris, combinées à celles d'OpenStreetMap, l'application mobile permet ainsi de localiser les toilettes les plus proches de sa situation géographique. Les utilisateurs sont invités à noter la propreté des toilettes mais aussi à indiquer la présence ou non de verrous aux portes ou de papier à l'intérieur. L'équipe repart avec 3000 euros, un bon de voyage d'une valeur de 800 euros offert par la SNCF, ainsi qu'avec une place au sein de l'incubateur de l'EPITA, Startup42.

Deuxième prix : We are late & Last Metro, pour ne plus manquer son métro ou son train. Chose assez rare dans une compétition de start-up, le jury a choisi de récompenser deux projets avec ce second prix en raison de leur complémentarité. We are late propose ainsi le développement d'un bracelet à destination des particuliers permettant d'indiquer à son détenteur si celui-ci a le temps d'atteindre son train. Pour cela, les horaires mais également le temps de trajet jusqu'à la station sont pris en compte. Un boitier avec un système similaire pour les commerçants et leurs employés  devrait suivre. Toujours dans le hardware, Last Metro a mis au point un prototype de bracelet permettant d'indiquer à son propriétaire lorsqu'il est temps pour lui de se mettre en route s'il ne souhaite pas rater le dernier métro. Les deux projets ont remporté 1000 euros chacun.

Troisième prix : Vroumvroum.fr, pour trouver la meilleure auto-école pour passer son permis. Après avoir raté plusieurs fois son permis de conduire, un des membres du projet a décidé de solliciter plusieurs préfectures pour obtenir leurs données en termes de taux de réussite selon les auto-écoles. Grace aux données collectées, un service Web permettant de trouver la meilleure auto-école autour de chez soi a pu être développé pendant le week-end. Les fondateurs ont obtenu une récompense de 1000 euros.

Un prix d'honneur a également été décerné à Puzzle, une plateforme dédiée aux développeurs permettant de simplifier l'export de fichiers SQL. Le message adressé aux entreprises et administrations par les participants de cette première édition du Datackathon est simple: ne pas hésiter à mettre davantage de données à disposition si l'on souhaite encourager le développement de nouveaux services !