Confidentiel : la place de marché pour créateurs Carnetdemode.com lève 1 million d'euros

Confidentiel : la place de marché pour créateurs Carnetdemode.com lève 1 million d'euros La place de marché fondée par Arbia Smiti ouvre son capital à Elaia Partners. Elle espère réaliser 70% de ses revenus à l'international à fin 2013.

Après avoir levé 100 000 euros cet été auprès de business angels dont Pascal Chevalier (ReWorld Media) et Marie-Christine Levet (Jaïna Capital), la marketplace dédiée aux créateurs émergents Carnet de Mode passe la seconde grâce à l'apport d'Elaia Partners qui met 1 million d'euros sur la table. Fondée début 2011 par Arbia Smiti, la start-up se positionne face à des acteurs britanniques comme Farfecht ou Bottica sur un modèle initialement inventé par l'américain FashionStake, racheté en janvier 2012 par Fab.com. Gardant le contrôle de la société, Arbia Smiti espère réaliser 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2013, dont 70% à l'international. Premier pays ciblés : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne et peut-être la Chine où la start-up a noué un partenariat avec Vogue China.

Pour y parvenir, Carnet de Mode entend recruter des profils séniors et internationaux et investir davantage dans sa plateforme. Intégrant à ce jour les offres de créateurs, Carnet de Mode va prochainement s'ouvrir aux boutiques indépendantes multi-marques et compte développer une interface spécifiquement dédiée à leurs besoins. Carnet de Mode prend 50% de commission sur les ventes. Car en plus d'offrir une place de marché, la société apporte aux créateurs une offre de partenariats, de communication et du marketing.

Ce type de modèle économique séduit déjà outre-Manche où Farfetch.com a levé plus de 40 millions de dollars depuis son lancement en 2007, et ce notamment auprès d'acteurs incontournables comme Index Ventures et le groupe média Conde Nast. En France, Carnet de Mode est la première start-up e-commerce dans laquelle Elaia Partners a investi. Une opération réalisée par Samantha Jerusalmy qui espère voir la jeune pousse se diversifier, jusqu'à créer des boutiques physiques multi-marques.