WeWeb : L'outil front NoCode et français

Parmi tous les outils NoCode disponibles sur le marché, WeWeb se démarque en se concentrant sur le front-end, offrant flexibilité et possibilité de récupérer le code source.

L’univers du NoCode se diversifie de jour en jour avec l’émergence de nouveaux outils.

Gartner a d’ailleurs annoncé dans une étude que d’ici 2025, le NoCode allait représenter 70% des nouvelles solutions digitales.

Parmi ces solutions, les éditeurs d’outils de programmation visuelle s’affrontent pour remporter les parts de marché des utilisateurs. Si la plupart prônent le tout-en-un pour se mettre en avant, WeWeb, a contrario, a choisi de se démarquer de ses concurrents en dissociant front-end et back-end.

WeWeb : comment cet outil français est entré dans la cour des grands ?

Pour se différencier de Bubble, bien plus connu, WeWeb prône simplement une mentalité différente et donc, des fonctionnalités différentes.

En effet, Bubble propose un outil tout-en-un qui permet de concevoir une application du front-end au back-end. WeWeb quant à lui axe sa proposition de valeur sur le front-end essentiellement.

Cette volonté s’inscrit pour répondre aux enjeux relevés par les utilisateurs de WeWeb : Des développeurs NoCode expérimentés qui souhaitent stocker leurs données dans un back-end externe ou qui en possèdent déjà un.

Cela apporte une grande flexibilité pour connecter plusieurs sources de données sans diminuer la performance de l’application.

Aussi, parce que WeWeb utilise les standards du web en termes de conception, il est plus aisé de construire une application responsive et au pixel près.

WeWeb : comment fonctionne l’outil ?

Comme expliqué au-dessus, WeWeb permet de concevoir et de développer le front-end d’une application web. Le front-end, c’est la partie que l’utilisateur voit, son interface, un peu comme la partie émergée de l’iceberg.

Il faut alors connecter l’outil avec du back-end, la partie immergée qui correspond un peu aux rouages de la solution. On y retrouve par exemple, les bases de données et/ou les connexions aux services tiers.

La combinaison des deux permet de construire un produit digital complet, puissant, scalable et ultra-personnalisable.

En se concentrant sur le front-end, l’outil fait la part belle au design.

Les avantages d’utiliser WeWeb pour construire sa web app

Ils sont nombreux. On va donc s’intéresser aux principaux.

Gain de temps

Comme tout outil NoCode, WeWeb fait la promesse de pouvoir construire une application plus rapidement qu’en code traditionnel. Comme il se base sur les dernières normes en termes de conception web, la montée en compétences est plus rapide pour ceux qui maîtrisent déjà Figma ou Webflow.

WeWeb utilise le langage de programmation vue.js sous la couche NoCode, ce qui permet l’exportation du code au besoin.

La touche française

L’outil étant français, le support l’est également ce qui facilite grandement la résolution de problème. On notera également une communauté très active et bienveillante des utilisateurs francophones.

Récupération de l’applicatif

Contrairement à la plupart de ses concurrents tout-en-un, WeWeb permet de migrer l’applicatif et de récupérer son code source en vue.js. Cela permet de ne pas se laisser embourber dans un système de vendor-lockin et d’être ainsi libre d’évoluer en dehors de la plateforme un jour si besoin.

Des intégrations facilitées

L’outil propose plusieurs possibilités. On peut tout à fait mettre en place des intégrations natives pour intégrer des applications populaires (Xano, Supabase, Airtable par exemple) ou bien intégrer n’importe quelle autre API.

Une sécurité rassurante

L’outil propose de protéger les données sensibles grâce aux meilleures solutions du marché, via pour l’instant 6 méthodes d’authentifications natives utilisables facilement.

Construction d’une PWA

Une Progressive web app permet d’être installée directement sur son téléphone. WeWeb propose donc d’aller plus loin que la simple web app, contrairement à d’autres outils du marché.

En se concentrant sur le front-end, WeWeb s’impose sur le marché des outils NoCode et propose de créer des interfaces au pixel près. Comme la majorité des autres outils, WeWeb offre la possibilité d’intégrer du code en plus pour repousser les limites du NoCode. De quoi construire des applications puissantes, les faire évoluer et les maintenir sur le long terme.