Les start-up françaises ont levé 750 millions d'euros au mois de novembre

Les start-up françaises ont levé 750 millions d'euros au mois de novembre Un total atteint en 71 opérations. Le big data, la fintech et l'énergie ont été les secteurs les plus prolifiques.

Alors qu'on se demandait si la crise du financement de la French tech touchait à sa fin après des mois encourageants, novembre s'est avéré (un peu) décevant. En effet, les start-up françaises ont levé ce mois-ci 749,9 millions d'euros en 71 opérations. Un total loin d'être ridicule mais en légère baisse comparé aux montants observés depuis la rentrée (969 millions d'euros en septembre, 851 millions d'euros en octobre).

Côté secteur, le big data n'a réalisé qu'une seule levée de fonds mais occupe la première place grâce aux 85 millions d'euros récoltés par ChapsVision, spécialiste du traitement souverain de la donnée.  Derrière, la fintech (82,7 millions d'euros, 6 opérations) et l'énergie (76,5 millions d'euros, 5 opérations) complètent le podium.

Grâce à ChapsVision, le big data arrive en tête des secteurs au mois de novembre. © JDN

Le plus gros tour de table a été conclu par The Exploration Company. Ce constructeur franco-allemand de véhicules spatiaux a obtenu un financement de 150 millions d'euros. Il s'agit du seul méga tour du mois de novembre. D'autres belles levées de fonds ont toutefois eu lieu, comme celle réalisée par le spécialiste de l'énergie renouvelable ZE Energy qui a rassemblé 54 millions d'euros.

Avec 150 millions d'euros, The Exploration Company boucle le plus gros tour de table du mois. © JDN

A noter qu'avec 11 tours de table, la medtech est le secteur le plus actif du mois de novembre.