Servane Augier (3DS Outscale) "3DS Outscale est en train de doubler les capacités de son cloud sur Paris"

Cinquième épisode de notre série d'interviews de dirigeants face à la crise. Préparé au risque de pandémie, 3DS Outscale poursuit ses activités. De nouveaux projets sont signés, et la filiale de Dassault Systèmes se prépare à la sortie du confinement.

JDN. Comment avez-vous appréhendé l'épidémie de Coronavirus ? Cette crise a-t-elle un impact sur votre activité ?

Servane Augier est directrice générale déléguée de 3DS Outscale. © 3DS Outscale

Servane Augier. La gestion des pandémies était déjà inscrite dans notre plan de continuité d'activité. Du coup, notre activité est pleinement maintenue. Certes, nous sommes dans un secteur d'activité plus propice au télétravail. Mais dans cette situation inédite, nos salariés font preuve d'un engagement et d'un esprit collectif exceptionnel. Nos équipes techniques font évoluer notre infrastructure. En ce moment même, nous sommes par exemple en train de doubler nos capacités sur notre région cloud de Paris. C'est un projet qui était planifié bien avant l'arrivée du Codid-19 en France. Les nouvelles versions de notre OS Cloud (le socle logiciel de 3DS OutScale, ndlr) continuent d'être développées, testées et déployées. Nous n'avons pas cessé d'embaucher grâce à la mise en place de processus virtuels de recrutement et d'onboarding. OutScale a également passé comme prévu son audit de conformité ISO 27001 et HDS (Hébergement données de santé, ndlr) en vue de leur renouvellement cette année. Notre cabinet d'audit a pu interroger 32 salariés à distance via nos outils collaboratifs. Enfin, nos commerciaux ont poursuivi leur travail de prospection en mode distant. Nous avons d'ailleurs signé de nouveaux contrats depuis le début de la phase de confinement.

Evidemment, nous étions attendu au tournant. Face à la situation, notre capacité à assurer la continuité d'activité est pour nous une nécessité absolue compte tenu de notre positionnement de fournisseur cloud de confiance.

Qu'en est-il des projets de vos clients en ce moment ?

Nos clients éditeurs d'applications, en commençant par Dassault Systèmes, accroissent leurs capacités en vue de répondre à la demande de leurs clients en solutions en mode SaaS. Dans la même logique, on compte aussi de nouveaux projets en matière de plateforme de visioconférence et d'échange de documents. Ils sont lancés notamment à la demande ou à l'initiative de la sphère publique qui est en quête d'outils de télétravail basés sur une infrastructure de confiance. A travers #ActForLife, nous mettons de notre côté à disposition des ressources cloud pour soutenir les initiatives solidaires lancées par les éditeurs, start-up et organismes publics pour faire face à la crise sanitaire. C'est important pour nous de faire preuve de solidarité dans cette période difficile.

Comment avez-vous organisé le passage de vos équipes en télétravail ?

D'un point de vue technique, le passage à ce nouveau mode de collaboration a été relativement simple (tous les collaborateurs de 3DS OutScale étaient déjà équipés d'ordinateurs portables et de connexions distantes, ndlr). Nous nous sommes assurés que le fil relationnel des salariés n'était pas rompu, à la fois pour la poursuite des opérations au quotidien, mais aussi en termes d'échanges plus informels. Pour maintenir ce relationnel, nous avons lancé des speed meeting, des cafés virtuels, des fils de discussion. Tous les jeudis, nous organisons un goûter virtuel. C'est l'occasion de répondre aux questions des salariés, sur notre activité économique qui est maintenue, sur le chômage partiel qui n'est pas d'actualité pour nous... Notre CTO a par ailleurs mis en place des formations pour diffuser les bonnes pratiques de télétravail. Nous sommes ainsi parvenus à recréer une ambiance collective indispensable au dynamisme de notre organisation.

Comment envisagez-vous la sortie du confinement ?

Nous avons commencé à plancher sur l'organisation en vue d'appréhender au mieux le déconfinement de nos salariés et le retour au travail sur site. Nous prévoyons de nous approvisionner en gel hydroalcoolique et d'équiper chacun en gants et masques. La question des tests se pose également pour nous assurer que nous ne créerons pas un nouveau foyer d'épidémie.

"Nous nous posons la question de recourir plus fortement à des fournisseurs de proximité"

Parallèlement, cette période nous aura évidemment permis de gagner en savoir-faire en matière de télétravail, que ce soit en termes d'organisation collective et individuelle. Ces compétences vont pouvoir bénéficier à notre stratégie de développement en région qui repose sur des petits espaces de coworking. Mais aussi à notre politique de télétravail classique, un jour par semaine.

Suite à cette épidémie, prévoyez-vous de faire évoluer votre plan de continuité d'activité ?

Nous allons le renforcer. Notre responsable de la qualité a été intégré à notre cellule Covid-19 pour s'assurer que toutes les décisions prises soient documentées et viennent enrichir nos méthodes. C'est cette volonté d'enrichissement permanente qui nous a incité à passer la certification ISO 27 001 pour inscrire cette démarche dans le marbre.

Votre stratégie va-t-elle évoluer suite à cette crise ?

Dans le sillage de notre positionnement de cloud de sécurité et de confiance qui, rappelez-vous, nous a amené fin 2019 être labellisé SecNumCloud (par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ndlr), nous nous interrogeons sur notre dépendance vis-à-vis de la filière. Comme d'autres acteurs dans d'autres secteurs, nous nous posons la question de recourir plus fortement à des fournisseurs de proximité. C'est un travail que nous avions amorcé via notre implication dans le groupement Hexatrust mais que nous allons poursuivre et intensifier. Ce chantier a aussi pour but de contribuer au développement d'une alternative numérique européenne forte. Evidemment, cette politique de sourcing ne pourra pas s'appliquer à tous les domaines. C'est le cas en particulier de la capacité IT. Notre cloud s'adosse à des serveurs Cisco UCS et systèmes de stockage NetApp. Nous nous inscrivons dans un business très global, et nous fournissions par conséquent en ressources là où elles se trouvent.

Servane Augier rejoint 3DS Outscale en 2017 comme directrice du développement. Elle est promue directrice générale déléguée en février 2020. Précédemment, elle a notamment travaillé pour SFR, d'abord comme chef des ventes pour les institutions et gouvernements, puis comme directrice commerciale pour le secteur public.  Servane Augier est diplômée de la Skema Business School.

Retrouvez toutes les interviews "Face à la crise" ici