Massive data, flash et cloud : clé de voûte pour les data compagnies

Alors que les entreprises cherchent à maximiser la valeur de leurs données, il y a des étapes par lesquelles elles seront obligées de passer. En voici quelques-unes.

La pandémie de la Covid-19 n’a cessé de faire évoluer le paysage du travail. Elle a notamment mis en évidence la nécessité d’assurer l’accessibilité des données dans le cloud, pour les travailleurs à distance. Il n’est donc pas surprenant que ce soient les organisations qui ne disposaient pas d’une infrastructure numérique avant le début de la pandémie qui ont été les plus touchées. La situation à laquelle elles ont été confrontées avec la politique de distanciation imposée les a obligées à accélérer leurs stratégies de transformation numérique, une tendance qui continue à prendre de la vitesse. En regardant vers le futur, clairement la tendance ne devrait pas s’inverser et nous devrions encore voir les entreprises continuer à numériser autant d’aspects de leur activité que possible. Voici ce sur quoi elles ont le plus d’intérêt à se concentrer. 

Passer du big data au massive data  »

Avec le règne des applications et de l’IoT, les entreprises et les organisations du monde entier ont accès à des tonnes de données non structurées - près de 90 % des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années et le volume de données dans le monde double tous les quatre ans. Ce phénomène ne fait que s’accélérer alors que les entreprises continuent à passer au cloud. 

Cette explosion de données non structurées est menée par les applications et les dispositifs IoT. On trouve aujourd’hui de tels dispositifs dans presque tous les secteurs du marché, y compris les maisons intelligentes, les voitures connectées et même les concepts de ville intelligente. Nous avons ainsi créé un énorme tissu numérique comprenant des milliards de capteurs, qui rendent le monde plus intelligent et plus connecté. C’est énorme et de plus en plus grand, reliant des appareils à des équipements autonomes dans tous les secteurs d’activité.

Pour dire les choses simplement, les données de taille XXL deviennent des données massives, et les entreprises doivent préparer leurs infrastructures, leurs systèmes de stockage et de gestion en conséquence.

Tout ce qui peut passer au flash le sera

Le flash est devenu la solution de stockage dominante au cours de la dernière décennie, en grande partie grâce à l’explosion de la popularité des appareils mobiles et des smartphones. Son utilisation s’étend aujourd’hui aux charges de travail des entreprises et aux applications critiques, car elles reconnaissent ses avantages en termes de hautes performances et de faible latence. 

Le NVMe offre un accès plus rapide aux données à moindre coût tout en consommant moins d’énergie. Il s’agit d’une infrastructure à l’épreuve du temps, et nous assisterons à une adoption encore plus large du stockage flash.

Si ce n’est pas verrouillé, ce sera dans le cloud

À mesure que le travail à distance devient la norme, le cloud s’impose. Traditionnellement, le travail à distance a été rendu possible par la création d’un tunnel VPN à travers l’internet public, du datacenter aux ordinateurs portables des collaborateurs. Cependant, cette méthode est lourde, lente et complexe à gérer.

Le cloud public rend le travail à distance simple. Il est élastique, globalement distribué et facile à mettre en œuvre pour les entreprises. En 2021, nous verrons de plus en plus d’entreprises transférer des informations vers le cloud ou les regarder prendre du retard par rapport à la concurrence.

Toutes les entreprises finiront par devenir des data compagnies

Chaque entreprise devient une entreprise numérique, car chaque processus devient un processus numérique. Par exemple, les films d’aujourd’hui ne sont pas réalisés sur pellicule, ils sont réalisés avec des données. Les vaccins sont fabriqués à partir de données de séquençage génomique. Partout, les entreprises devront repenser la façon dont les données sont saisies, gérées et transformées par leur organisation — et les données deviendront finalement le centre de leurs activités.

En conclusion, dans un environnement avec toujours plus de données qui doivent être toujours plus accessibles pour une main-d’œuvre dispersée, l’utilisation du cloud devient donc la norme. Entre des performances théoriquement infinies, et une distribution globale, ce modèle s’impose comme le plus approprié pour répondre aux enjeux actuels.