Environnements multi-cloud, la sécurité comme garde-fou

Suite à la pandémie du Covid-19, le cloud s'est imposé de façon naturelle au sein de nombreuses entreprises avec des avantages évidents : évolutivité, réduction des coûts et surtout, possibilité d'avoir un accès aux données et aux applications depuis n'importe quel endroit du monde. L'adoption des modèles multi-cloud est en forte croissance car permettant d'adapter rapidement les capacités d'infrastructures technologiques aux besoins de l'entreprise.

En 2020, lorsqu’aux quatre coins du monde, les employés sont passés en télétravail, les responsables informatiques ont dû trouver rapidement des solutions pour permettre une poursuite de l’activité professionnelle. Dans de nombreux cas, la solution a été de déplacer les processus, les applications et les données vers le cloud. Il n'est donc pas surprenant que l'utilisation du cloud ait augmenté de 50% dans le monde. Cependant, cette migration a été relativement spontanée et provisoire dans de nombreuses entreprises, et la question de la sécurité informatique n'a pas nécessairement été en tête des priorités, augmentant ainsi la surface d’exposition aux cyberattaques.

Les erreurs de configuration : principal risque pour la sécurité

Le manque de visibilité est l'un des plus grands défis des environnements multi-cloud. Un environnement multi-cloud combine différents services et plates-formes pour couvrir différentes exigences, telles que l'évolutivité, l'espace de stockage ou la mise à disposition d’applications métier. Chaque exigence à son cloud ! Cependant, en raison de l'interaction de nombreuses applications et services, les vulnérabilités ne sont souvent découvertes que tardivement et peuvent servir de porte d'entrée aux cybercriminels aussi longtemps qu'elles existent. Il s'agit notamment de configurations non conformes, telles que des droits permissifs ou des systèmes virtuels vulnérables. Celles-ci peuvent survenir, par exemple, lorsque les organisations adoptent des configurations standard et ne les adaptent pas à leurs propres besoins. Dans le même temps, les administrateurs des environnements multi-cloud doivent suivre beaucoup plus de changements dans les configurations des applications et des services que dans un cloud unique, et ne trouvent pas toujours le temps nécessaire de corriger rapidement les erreurs.

Néanmoins, un environnement multi-cloud peut apporter de grands avantages à une entreprise. Par exemple, un nombre croissant d'entreprises profitent du haut degré de flexibilité pour développer et héberger des applications nativement dans le cloud. Pour ce faire, ces applications se composent de ce que l'on appelle des micro services - des services qui ne prennent en charge qu'une seule ou quelques tâches, existent indépendamment les uns des autres et sont faiblement couplés. Cette architecture logicielle modulaire permet aux entreprises d'apporter des modifications aux applications natives dans le cloud facilement et rapidement. Pour tirer le meilleur parti de leur environnement multi-cloud sans jouer le jeu des criminels, les organisations ont besoin d'une stratégie de sécurité adaptée.

Des responsabilités concrètes indispensables pour plus de sécurit

Tout d'abord, les entreprises doivent prendre conscience qu'il n'appartient pas aux seuls fournisseurs de services cloud de garantir la sécurité. Le modèle de responsabilité partagée à 360° peut les aider à attribuer clairement les responsabilités et à établir ainsi des mesures de sécurité complètes. Selon ce modèle, le fournisseur de services cloud est responsable de la protection de tous les composants physiques du réseau ainsi que de l'infrastructure d'hébergement. Selon le modèle de service, la fonctionnalité sécurisée des applications individuelles relève de la responsabilité du fournisseur ou de son client, c'est-à-dire de l'entreprise. En revanche, la gestion des identités et des accès (IAM) relève de la responsabilité du client. Cela inclut l'administration des identités et l'octroi des droits d'accès. Les erreurs de configuration dans les environnements multi-cloud sont donc de la responsabilité de l'entreprise. Les clients finaux - les employés - partagent la responsabilité avec leur employeur dans le contexte de la sécurité des appareils et des données : pour pouvoir effectuer leur travail, les employés doivent souvent télécharger des données du cloud vers un appareil, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette. En conséquence, il leur incombe d'assurer la sécurité de ces données et de ces appareils.

De nouvelles solutions pour les environnements multi-cloud complexes

Une fois que ces responsabilités en matière de sécurité informatique sont clairement définies, l'étape suivante pour les entreprises consiste à trouver des solutions qui leur permettront de remplir leurs tâches dans ce processus. Il existe, par exemple, des outils de gestion de la posture de sécurité du cloud (CSPM) pour les environnements multi-cloud complexes. Ces outils offrent un aperçu central de la gestion de la sécurité et surveillent les environnements cloud de manière automatique et continue sur la base de meilleures pratiques prédéfinies. Par conséquent, ces solutions peuvent identifier les mauvaises configurations et alerter ensuite l'équipe informatique, qui remédie directement au problème - ce qui permet d'identifier et d'éliminer rapidement les menaces. Dans le même temps, ces solutions sont également en mesure de soutenir la conformité aux réglementations telles que le RGPD. Lors du choix d'une solution CSPM, les entreprises doivent toutefois s'assurer qu'elle est adaptée à leur environnement multi-cloud individuel et qu'elle peut surveiller toutes les ressources multi-cloud.

Ensuite, les organisations ont besoin d'une plateforme de protection des charges d’exécution dans le cloud (CWPP) pour leur multi-cloud afin de pouvoir les sécuriser de manière appropriée au niveau de l'hôte. Pour ce faire, une telle plateforme s'appuie notamment sur la segmentation du réseau, les mesures de protection de l'intégrité du système, l'analyse anti-malware et la surveillance du comportement des utilisateurs. Ces outils sont adaptés aux exigences d'une infrastructure cloud moderne. Là aussi, les entreprises doivent veiller à trouver une solution qui réponde à leurs besoins spécifiques.

L'informatique dite cloud est enfin arrivée dans les entreprises et a définitivement changé leur façon de travailler. De plus en plus d'organisations développent leurs propres applications pour leurs employés ou leurs clients et utilisent le cloud à cette fin. Cependant, elles doivent être conscientes que les solutions de sécurité développées pour les logiciels sur site ne sont plus adéquates, notamment en raison d'un manque de transparence dû à l'échelle du multi-cloud ainsi que de mauvaises configurations qui peuvent permettre un accès non autorisé aux données sensibles. Les entreprises ont besoin d'outils qui résolvent efficacement les défis spécifiques de ces environnements multi-cloud, afin de permettre aux employés de travailler aisément en environnement multi-cloud en toute sécurité.