L'ERP composable cloud, un booster grâce à de multiples applications et la liberté qu'il procure

L'émergence de l'ERP composable cloud permet de construire le SI de façon graduelle, avec des cycles de mise en œuvre courts au ROI immédiatement quantifiable. Les entreprises de service capitaliseront rapidement sur ce socle leur offrant un couple facturation - gestion financière intimement lié.

Les entreprises de l’industrie des services apprécient tout particulièrement la haute disponibilité offerte par les solutions IT proposées en mode cloud, car l’essentiel de leur activité se déroule hors de leurs murs. La crise sanitaire a même poussé les acteurs du secteur - lorsque c’était possible - à réaliser leurs prestations à distance, et à proposer des solutions de télétravail à leurs collaborateurs. L’agilité apportée par le cloud n’a donc jamais été aussi précieuse.

S’appuyer sur un ERP en mode cloud s’avère donc extrêmement vertueux pour ce type d’industrie, car il offre une grande souplesse pour coordonner avec agilité les ressources mobilisées pour délivrer des prestations chez les clients ou à distance. La possibilité d’accéder à l’ERP depuis tout type d’appareil facilite la consultation des détails de la mission, ainsi que la saisie d’informations sur le terrain, depuis un terminal mobile comme un smartphone.

Cette interaction avec l’ERP permet aux collaborateurs de faire remonter en temps réel les éléments de facturation liés à leurs prestations, mais aussi de signaler tout problème éventuel. Les équipes sédentaires peuvent alors s’appuyer sur ces données pour ajuster les agendas de leurs équipes. Des informations qui sont communiquées en temps réel aux collaborateurs présents sur le terrain.

Bien débuter son projet d’ERP composable cloud

Avec un ERP composable cloud, il est possible de construire le système d’information de façon graduelle, module par module, avec des cycles de mise en œuvre courts au ROI immédiatement quantifiable. Les entreprises du secteur des services capitaliseront ainsi rapidement sur un socle ERP leur offrant un couple facturation - gestion Financière intimement lié.

En complément, le module de Gestion d’affaires va leur permettre de piloter l’activité des collaborateurs, de mesurer le temps passé chez les clients et d’assurer la facturation des prestations. Ce dernier peut être paramétré de façon très fine, suivant la pratique commerciale du secteur visé, ou les modalités de facturation de l’entreprise en la matière : facturation au forfait, au temps passé ou mixant forfait et facturation au réel pour les prestations complémentaires.

L’entreprise peut ensuite compléter son dispositif par des briques applicatives supplémentaires, comme un module CRM, qui va permettre de mieux tirer profit des opportunités de vente. Ce module permet notamment de créer les devis et de structurer tout le processus de vente, avec une grande précision dans la définition des tâches et services proposés au client. Des devis types pourront être proposés aux commerciaux sous la forme de modèles, afin d’harmoniser et d’optimiser le processus. Le module de CRM apporte ainsi de la cohérence dans toute la chaîne, du commercial vendant un service au technicien le réalisant.

Enrichir son ERP composable cloud avec des solutions tierces

Selon la nature des services délivrés par l’entreprise, il existe de nombreuses applications complémentaires à l’ERP composable, à commencer par une solution de gestion des interventions. Cet outil permet de piloter les équipes et de leur proposer un planning optimisé prenant en compte les prestations, transferts, pauses, etc. Mais aussi les équipements dont ils ont besoin : véhicule, outils, consommables,….

Pour répondre à des besoins métier pointus généralement adressés par des applications spécialisées, l'ERP composable cloud offre la possibilité de connecter simplement ces solutions tierces. C’est d’ailleurs la philosophie qui prévaut avec un ERP composable : une ouverture "by design" de l’ERP à des applications tierces pour compléter la couverture fonctionnelle et lui permettre d’épouser pleinement les besoins métiers des entreprises en s’appuyant sur un écosystème riche d’applications partenaires.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, un ERP composable cloud doit donc proposer un haut degré d’ouverture pour offrir toujours plus de liberté. Liberté de choisir vraiment ses applications et de ne pas se voir imposer la vision unique d’un seul éditeur. Liberté également au travers d’un modèle économique offrant la capacité de connecter autant d’utilisateurs que souhaité, et cela sans contraintes financières. Ainsi, l’ERP composable cloud constitue un gage de souplesse supplémentaire, cela notamment pour des entreprises de services, qui ont régulièrement recours à des sous-traitants et free lances en leur permettant de les intégrer librement à leurs processus opérationnels et ce, sans surcoût. Alors oublions l’ERP et expérimentons la liberté !