Les SaaS, une révolution qui a un prix

Réflexion autour de la gestion des SaaS par les entreprises à la sortie de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

De nos jours, les entreprises font quasi systématiquement appel aux SaaS pour externaliser certains services, ce qui rend la gestion plus fluide et leur fait gagner un temps conséquent. Ces services sont apparus en 2001 et ne cesse d’augmenter depuis, les sociétés gèrent un portefeuille de SaaS de plus en plus étendu. L’agilité et l’accessibilité offertes par les Saas, la facilité d’utilisation qui permettent à ces outils de proliférer à tous les niveaux de l’entreprise et du coup qui entraine une moins bonne maitrise des budgets IT. Bien que les SaaS fassent, depuis longtemps, parti du paysage des entreprises, la montée du télétravail a mis en exergue leur nécessité. Ils ont facilité l’urgence de la mise en place de ces nouvelles dynamiques d’entreprise. Mais, maintenant que nous sortons petit à petit de cette crise, et leur nombre ne faisant que croître nous pouvons prendre le temps de nous demander pourquoi il est nécessaire de maîtriser cette croissance.

Un changement de dynamique au sein des entreprises

La crise sanitaire et les confinements successifs ont radicalement modifié les dynamiques des entreprises et ont suscité de nombreux changements organisationnels et technologiques. Ces situations ont été de véritables accélérateurs de la digitalisation des entreprises et de l’utilisation des logiciels SaaS. Le télétravail n’était pas monnaie courante dans le monde de l’entreprise, en particulier en France, où les évolutions liées au monde de travail prenaient du temps. Pourtant en 2020, on a découvert que l’on pouvait être aussi efficace, d’un point de vue technique, depuis chez soi qu’au milieu d’un open-space. La situation a fait que l’adaptation a été abrupte mais nécessaire pour maintenir l’activité des entreprises. Ces nouvelles méthodes nécessitaient de pouvoir être aussi efficace à distance qu’au bureau, d’avoir accès à tous les outils informatiques depuis son salon. Les logiciels SaaS se sont présentés comme une opportunité pour les entreprises de se décharger de la gestion de certains services. Il était préférable pour les entreprises d’externaliser ces services plutôt que de les créer soi-même pour déléguer la gestion et assurer rapidité, fiabilité et accessibilité. De plus cela représentait d’importantes économies en termes d’optimisation et de gestion. Les outils SaaS rendent la mutualisation des données fluides et facilitent les échanges entre collaborateurs à différents niveaux de l’entreprise et pour des missions diverses.

Trop de SaaS tue le SaaS

Les outils SaaS répondent aux besoins prioritaires des entreprises : optimiser les coûts, sécuriser les bonnes pratiques des collaborateurs et garantir la résilience. Un véritable engouement pour ces logiciels s’est développé depuis leur création ce qui a engendré un effet, aujourd’hui, de régression : les logiciels sont multiples dans les entreprises, plusieurs services peuvent souscrire aux mêmes solutions SaaS sans pour autant mutualiser leurs abonnements, les serveurs saturent, les dépenses augmentent et la pollution numérique ne cesse de croître. Il semble donc nécessaire de trouver une solution pour pallier ce problème sans pour autant limiter la croissance des entreprises et les belles opportunités offertes par le SaaS.

Les logiciels SaaS, des coûts cachés et souvent insoupçonnés

Les dépenses liées aux SaaS deviennent colossales, du fait de l’augmentation de l’intérêt des entreprises pour ces logiciels ultra-performants mais aussi d’une gestion dispersée des contrats. "Le segment SaaS passerait ainsi de 176 milliards de dollars cette année à 208 milliards de dollars en 2023", selon les prévisions du cabinet Gartner et toujours selon ce cabinet : "d'ici 2023, les entreprises dépenseront 750 millions de dollars de trop pour des logiciels non utilisés ou en double dans les logiciels informatiques." Cela démontre une vraie problématique liée à une harmonisation et une mutualisation des pratiques au sein des organisations et un véritable gouffre financier pour ces dernières. Les dépenses liées au SaaS pourraient être optimisées agissant ainsi sur une meilleure répartition des ressources au profit de la croissance de l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en place des services d’optimisation de gestion des logiciels pour maximiser les opportunités offertes par l’écosystème SaaS.

La digitalisation des entreprises et les avancées technologiques auxquelles nous assistons aujourd’hui, et ce depuis quelques années, changent considérablement nos habitudes et améliorent notre quotidien. Mais nous devons encore les apprivoiser et apprendre à ne pas nous disperser pour mieux les encadrer pour optimiser leur utilisation.