Pourquoi 2022 est l'année où les industries établies passeront à des modèles de type "Cloud" ?

Comment les entreprises ont-elles réussi ce changement impressionnant vers le "Cloud-first" et quel est son impact sur leurs opérations et leurs clients ?

Au cours des deux dernières années, la technologie du Cloud a été fortement encouragée dans presque tous les secteurs. Pour les entreprises désireuses de prospérer dans le chaos de la pandémie, le passage aux environnements Cloud est devenu une nécessité dans un contexte de travail à distance et d'impossibilité d'accéder aux centres de données.  

En conséquence, les entreprises sont plus nombreuses que jamais, y compris dans des secteurs bien établis comme l'industrie, le commerce de détail et la santé, à avoir adopté des modèles et des stratégies de type "Cloud first". Cette approche permet à ces secteurs de gagner en agilité et en efficacité dans une période très incertaine pour le monde, et donc pour les entreprises.

Les secteurs réglementés progressent avec le Cloud

Le secteur de la santé est un excellent exemple de secteur qui a la capacité de transformer les sociétés pour le mieux, mais qui est souvent paralysé dans ses efforts, en partie à cause de la sensibilité des données qu'il traite. C'est là que le Cloud intervient : il peut aider les responsables du secteur de la santé à concilier progrès et changement avec efficacité et sécurité.

La finance est un autre secteur qui doit souvent faire face à des réglementations strictes en raison des données sensibles qu'il traite, ainsi qu'à des problèmes de technologies anciennes. Cependant, depuis que les fintechs natives du numérique ont commencé à utiliser leur agilité dans le Cloud pour fournir aux clients des services de nouvelle génération, les institutions financières établies ont dû reconsidérer leurs stratégies en faveur d'approches plus axées sur le Cloud. Cela leur a permis de travailler avec un niveau d'efficacité et de sécurité accru, en offrant à leurs clients la même expérience de haute qualité que celle proposée par les fintechs natives du Cloud et de la nouvelle ère.

Les entreprises physiques deviennent virtuelles pour plus d'efficacité

Même dans le monde incroyablement physique de la fabrication, les entreprises trouvent de nouveaux moyens d'adopter des modèles “Cloud-first”. Les fabricants assurent ainsi le suivi de nombreuses pièces mobiles, de l'assemblage dans les ateliers à la livraison en temps voulu des matières premières. Et, si certaines opérations sont externes, dans le cas de l'exécution de la fabrication, les charges de travail doivent être plus proches de l'usine.

Dans ces cas, il est donc nécessaire de disposer d'un réseau distribué de plates-formes technologiques pour exploiter l'informatique en périphérie et rapprocher la technologie du Cloud des déploiements sur site. En utilisant des outils de Cloud computing pour optimiser les opérations et rassembler toutes ces actions disparates dans une vue unique, un fabricant peut améliorer considérablement l'efficacité de ses opérations et réduire les délais de production, deux facteurs qui aident les organisations à se développer durablement.

Adopter le paradigme de l'informatique en Cloud-first

Les consommateurs sont l'un des facteurs les plus puissants qui poussent les entreprises à changer. Nous vivons désormais dans un monde qui, pour des raisons d'accessibilité, doit être axé sur l'internet. Et cela concerne toutes les entreprises et institutions avec lesquelles le public interagit de quelque manière que ce soit.

Mais les entreprises qui cherchent à effectuer cette transition doivent comprendre qu'il n'existe pas de stratégie unique que les secteurs établis peuvent adopter. C'est pourquoi il est crucial que chaque entreprise commence par regarder à l'intérieur d'elle-même pour voir comment une approche "Cloud-first" pourrait lui être bénéfique, ainsi qu'à l'extérieur pour trouver un partenaire qui l'aidera à réussir la transition de la manière la moins perturbatrice possible. 

Nous savons tous que la technologie du Cloud computing fera partie de l'avenir de chaque organisation. Cependant, les véritables gagnants des années à venir seront les organisations qui non seulement trouveront comment optimiser leurs opérations actuelles avec une stratégie "Cloud-first", mais qui commenceront également à poser les bases d'une croissance exponentielle à l'avenir.