Réduire les coûts informatiques sans sacrifier la productivité

Réaliser de telles économies implique de développer une culture où les équipes d'ingénieurs sont conscientes des coûts, dans un esprit de transparence et de responsabilité.

Sur de nombreux marchés de plus en plus compétitifs et soumis à une récession mondiale, les ingénieurs sont confrontés à une pression accrue pour réduire les coûts informatiques et protéger les marges. Comment contrôler et rationaliser ces coûts sur le long terme, tout en maintenant la productivité de l’entreprise ? Une visibilité directe sur les coûts liés à la consommation des ressources d'infrastructure par équipe et par application est un élément essentiel pour prendre des décisions avisées en matière de dépenses. Cela permet également aux ingénieurs d’intégrer à leurs workflows et objectifs l’évaluation et l’optimisation des métriques de coûts.

Consolider les outils redondants 

Dans de nombreux secteurs, les entreprises qui dominent le marché et maintiennent un important flux de trésorerie poursuivent souvent leur croissance en réalisant des fusions ou acquisitions. Il est alors courant d’observer une prolifération d'outils et d’équipes cloisonnées au siège social ou dans les filiales d’une société mère. Consolider les outils redondants, tels que ceux de monitoring, est l'une des mesures les plus efficaces pour gagner en rentabilité. Une situation souvent exacerbée dans les entreprises multinationales, qui utilisent des plateformes différentes selon les pays, les groupes de produits ou les filiales. L’adoption d’une plateforme unique permet de désactiver les anciens outils et de réaffecter à d’autres besoins les dépenses d'exploitation correspondantes de licences, maintenance et main-d'œuvre.

Maîtriser les dépenses d'infrastructure cloud

La migration dans le cloud apporte aux plateformes en ligne l'élasticité et l'évolutivité nécessaires pour répondre rapidement aux pics de trafic et de ventes sans compromettre les performances. La contrepartie d’une augmentation rapide des ressources est une augmentation tout aussi rapide des coûts, notamment parce que certaines ressources sont par la suite laissées inactives ou sous-utilisées. Dans de nombreux cas, l’ampleur du dépassement des budgets cloud n’est pas vraiment comprise, chaque équipe d'ingénieurs analysant uniquement le coût de ses propres ressources plutôt que de considérer le système dans sa globalité. C'est pourquoi une vue centralisée, qui met en corrélation les dépenses d'infrastructure, de services et d’applications est un moyen performant d’identifier les coûts incontrôlés.

Optimiser la consommation des ressources applicatives

La modernisation des architectures applicatives visant à offrir des expériences client optimales a augmenté la complexité et l'interdépendance de la pile technologique des entreprises. Il est devenu difficile d’identifier les optimisations possibles, sans générer un impact négatif sur la performance des applications et les revenus escomptés. Un profilage de code à faible empreinte en continu fournit une visibilité sur les performances de chaque ligne de code en production, sans affecter celle des applications, ni risquer de devoir prendre des heures voire des jours à reproduire les problèmes dans des environnements hors production. Le monitoring du comportement du code en production permet également de connaître les méthodes et les lignes de code utilisant le plus de ressources, et ainsi d'optimiser l'utilisation du processeur et de la mémoire, et in fine de réduire les coûts

Diminuer les coûts de stockage des données

De nombreux sites en ligne collectent de plus en plus de données first-party, dont l’analyse permet d’offrir des expériences client hautement personnalisées et attrayantes à chaque étape du parcours client. Autant d’informations supplémentaires qui facilitent aussi la gestion des stocks et la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, elles augmentent considérablement le volume de données, le plus souvent sans considération sur le meilleur mode de stockage, si bien que les coûts inhérents sont souvent insoutenables pour de nombreuses entreprises. Plutôt que d’arbitrer entre coût de stockage et volume de données, il est plus judicieux d’évaluer quelles solutions de stockage sont les plus efficientes en fonction des usages, et ainsi de réduire les coûts. Par exemple, est-il nécessaire d’avoir un accès immédiat à toutes les données ?

Les informations issues du monitoring et de l'observabilité sont essentielles pour permettre aux entreprises de relever leurs défis majeurs du moment: se développer de manière durable, opérer avec un maximum d’impact, et réduire les coûts tout en minimisant les baisses de performance et de productivité. Elles s’inscrivent pleinement dans une approche d'élever l'optimisation des coûts au rang d'objectif d’équipe, en fournissant notamment aux ingénieurs la visibilité sur les coûts des ressources informatiques avec une attribution claire des dépenses. Une responsabilisation individuelle au service d’une ambition collective !