Appel à action : exploiter le potentiel des données non structurées

Pour la a plupart des gens les données sont des lignes, des colonnes, des nombres et des chiffres. Mais il existe un autre type de données qui recèle un énorme potentiel commercial inexploité.

En 2022, IDC a constaté que 90 % de toutes les données générées étaient classées comme non structurées.

Ces données se matérialisent par exemple sous la forme de contrats de votre service juridique, des feuilles de route de vos gestionnaires de produits, des vidéos de votre service marketing et des présentations de vos cadres. Il s'agit de tous les fichiers que chaque organisation crée, partage et sur lesquels elle collabore dans le cadre normal de ses activités, tous les jours. Et il y en a beaucoup.

Si la plupart des dirigeants considèrent comme acquise la prédominance des données non structurées au sein de leur écosystème organisationnel, ils n'ont généralement pas conscience de l'énorme quantité d'informations inexploitées que renferme ce contenu. Toutes ces données non structurées contiennent des informations précieuses et une propriété intellectuelle qui seraient essentielles à la réussite de votre entreprise si vous pouviez les centraliser et leur appliquer une stratégie.

J'ai été le témoin direct du potentiel de transformation que recèle la centralisation des données non structurées. Pourtant, à l'heure actuelle, seule la moitié des données non structurées d'une entreprise type est analysée pour en extraire des informations. La grande majorité des dirigeants d'entreprise (92%, en fait) reconnaissent que la gestion de toutes leurs données non structurées sur une plateforme unifiée, gouvernée, sécurisée et accessible aurait un impact positif sur les résultats de l'entreprise, notamment en termes de productivité, de coûts et de sécurité. Avec l'entrée en scène de l'IA générative et la menace toujours plus grande qui pèse sur la sécurité des entreprises, la pression pour maîtriser les données non structurées est très forte.

L'impact de l'IA générative sur l'énigme des données non structurées

La richesse des informations présente dans les contenus et les fichiers existants est énorme, mais jusqu'à présent, il s'agissait d'un trésor relativement inerte. La GenAI change la donne pour les entreprises, surtout lorsqu'il s'agit d'extraire la valeur cachée d'énormes volumes de données diverses et complexes. Grâce à la GenAI, les organisations peuvent désormais synthétiser et analyser à grande échelle les informations abondantes contenues dans leurs données non structurées, ce qui confère aux premiers acteurs de ce domaine des avantages concurrentiels inégalés.

La GenAI peut procéder à "l’extraction de données" et les restituer de différentes manières très intéressantes. Elle peut résumer des documents de longue durée et faire ressortir les informations les plus importantes et être utilisée pour trouver des informations disséminées dans des bibliothèques géantes dans des fichiers disparates, sur simple demande. Elle peut extraire des métadonnées de plusieurs fichiers pour déclencher automatiquement des processus opérationnels. Les cas d'utilisation sont nombreux et 65 % des organisations récemment interrogées par IDC ont déployé une sorte de solution GenAI. Cependant, moins d'un tiers des organisations utilisent la GenAI pour leurs données non structurées.

Vous avez maintenant la possibilité de prendre de l'avance. Mais avant de pouvoir tirer parti de l'application générale de la GenAI à vos données non structurées, vous devez d'abord savoir exactement où se trouvent vos données.

Adopter la centralisation dans le cadre de votre stratégie de contenu

L'un des plus grands défis que posent les données non structurées est qu'elles sont généralement dispersées dans un large éventail d'outils, de systèmes, d'applications et d'utilisateurs différents. Le simple fait de maîtriser le contenu produit et géré par votre organisation constitue un obstacle de taille, sans parler de l'exploiter.

La centralisation de votre contenu est la première étape pour pouvoir l'utiliser de manière stratégique. IDC a constaté que presque toutes les organisations qui affirment avoir une "bonne" ou une "excellente" capacité à connaître ou à cataloguer leurs données non structurées disposent d'un modèle de données centralisé. Ce n'est pas une coïncidence. Les données cloisonnées posent d'énormes problèmes ; les données centralisées sont accessibles (sans compter qu'elles sont plus faciles à sécuriser). En ce qui concerne l'utilisation de la GenAI, la centralisation présente le grand avantage de rassembler une grande quantité de données en un seul endroit afin d'entraîner efficacement de grands modèles de langage. Il existe un lien étroit entre la centralisation du contenu et l'application de l'IA à ce contenu.

Les avantages de la centralisation des données

Outre la mise en œuvre d'initiatives de GenAI à grande échelle au sein de votre organisation, centraliser le contenu apporte un bon nombre de bénéfices pour les entreprises comme une gouvernance unifiée, une plus grande sécurité, une productivité accrue et une meilleure accessibilité. IDC a constaté que les chefs d'entreprise sont convaincus que la centralisation des données non structurées sur une plateforme unique favorise l'innovation en matière de produits ou de services, a un impact positif sur les coûts et améliore la sécurité des données.

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, où la concurrence ne connaît pas de frontières, il est impératif que les organisations internationales reconnaissent l'importance de la centralisation des données non structurées. En s'appuyant sur des plateformes unifiées, gouvernées et sécurisées, les entreprises peuvent libérer un potentiel inexploité et acquérir un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs. Cela permet d'avoir des organisations plus productives, de favoriser des cultures axées sur l'innovation et d'obtenir des résultats positifs. Il ne s'agit pas seulement de théories audacieuses. Avec le rapport IDC White Paper, nous avons les chiffres pour étayer ces affirmations.

Le temps est venu d'exploiter la puissance des données non structurées centralisées - une opportunité que toute organisation avant-gardiste ne voudra pas négliger lorsqu'elle visera le succès à l'échelle mondiale.

*Source: IDC White Paper, “Untapped Value: What Every Executive Needs to Know About Unstructured Data,” Doc. US51128223, August 2023