HTML5 se dévoile Aides à la création d'applications Internet riches

Audio et vidéo

<audio> et <video>

Ces éléments sont utilisés pour les contenus multimédia.

 <audio> 
 <!-- Deux formats disponibles par ordre de priorité: -->
 <source src="trappeur.ogg" type="audio/ogg">
 <source src="trappeur.aac" type="audio/aac">
 <!-- Contenu alternatif si élément audio ou formats non supportés dans le navigateur: -->
 <a href="trappeur.ogg">Télécharger <cite>Avant j'étais trappeur</cite></a>
 de David TMX (format Ogg Vorbis)
</audio>


Une discussion : http://padawan.info/fr/2009/07/tag-cest-pas-gagne.html

 Documentation sur l'élément video
 Documentation sur l'élément audio



Canvas

L'élément <canvas> a été introduit afin de pouvoir créer des éléments graphiques 2D en Javascript à la volée. Il permet de mettre en place une zone pour les dessins ou les applications graphiques. Un éditeur qui fonctionne entièrement sur canvas a d'ores et déjà été mis en place par Mozilla.

 Documentation sur l'élément Canvas



Glisser-déposer

L'attribut draggable permet de rendre un élément déplaçable.

 Documentation sur l'attribut draggable



Contenteditable

Cet attribut indique qu'une zone est éditable. L'utilisateur peut en changer le contenu et manipuler le balisage.

 Documentation sur l'attribut Contenteditable


Les sites web hors-ligne

Une API permettra d'activer les applications Web hors connexion.


innerHTML

C'est une manière facile d'analyser et de sérialiser un document HTML ou XML. Cet attribut n'était précédemment disponible que sur HTMLElement dans les navigateurs Web et ne faisait partie d'aucun standard.



Géolocalisation

L'API Géolocalisation introduite par le W3C permet aux pages Web d'interroger le navigateur sur la position de l'utilisateur. Plus d'informations

L'API Géolocalisation introduite par le W3C permet aux pages Web d'interroger le navigateur sur la position de l'utilisateur. Plus d'informations