Qt : les développeurs peuvent désormais s'impliquer dans le projet

Nokia a ouvert le site du projet Open Source. Objectif : orchestrer les interventions de la communauté autour du développement du kit d'outils.

Le site du projet Qt (qt-project.org) vient d'être mis en ligne par Nokia. Le constructeur entend ainsi fédérer en un lieu unique l'ensemble des développements et contributions réalisés autour de son kit d'outils Open Source de création d'interfaces graphiques. Cette initiative affiche un double objectif : impliquer la communauté d'une part, éviter la dispersion des développements et l'émergence d'éventuelles branches séparées d'autre part.

Le site dispose d'un wiki pour permettre aux contributeurs d'échanger et collaborer, et d'un serveur de gestion des sources (reposant sur Gerrit et Git). Les équipes de Nokia ne seront plus forcément aux commandes, l'implication dans le projet et l'expérience des contributeurs étant les seuls critères de choix pour être élu aux différents échelons de gouvernance (approbateur, mainteneur...).

Sous licence LGPL, Qt avait été acquis par Nokia en 2008 lors du rachat de Trolltech. L'infrastructure d'APIs pour C++ et CSS/JavaScript est utilisée par plusieurs grandes applications, parmi lesquelles Google Earth, Opera ou encore Skype. Qt a été conçu pour le développement d'interfaces graphiques, à la fois pour terminaux mobiles et PC. Le kit peut être utilisé pour les développements Symbian, mais aussi Windows 7 et Mac OS X Snow Leopard.