Linux 3.1 s'ouvre à la virtualisation imbriquée

La dernière version du noyau Linux dispose d'une nouvelle fonctionnalité permettant de lancer une instance virtualisée à l'intérieur d'une autre. Le support des processeurs OpenRISC est également au programme.

Le père de Linux, Linus Torvalds, a annoncé le lancement de la dernière version du noyau Linux. Parmi les principales nouveautés de cette version 3.1 du kernel Linux, on trouve une nouvelle fonctionnalité de virtualisation, baptisée nested virtualization ou virtualisation imbriquée. Le principe ? Permettre aux administrateurs de lancer une instance virtualisée à l'intérieure d'une autre pour démarrer un système invité (guest) depuis un autre précédemment ouvert.

Outre le support de la technologie SMEP (Supervisory Mode Execute Protection) pour limiter les problèmes de performance associés aux clients virtuels, l'accès direct aux périphériques sur bus PCI est également possible tout comme l'ajustement de la quantité de mémoire dédiée à une machine virtuelle grâce à la fonction Xen Ballon Driver.

Linux 3.1 est également la première version du noyau Linux à supporter les processeurs OpenRISC, une architecture développée par la communauté OpenCores.