Facebook livre un interpréteur PHP encore plus performant

Le réseau social fait évoluer son interpréteur de pages Web PHP. Il serait 60% plus rapide que l'original, et consommerait 90% de mémoire en moins.

Facebook vient de frapper un grand coup. Le réseau social dont les problématiques de montée en charge sont bien connues fait évoluer HipHop Virtual Machine (HHVM)  : son interpréteur de pages PHP. Selon les équipes techniques de Facebook, cette nouvelle mouture serait 60% plus rapide que l'original, et consommerait 90% de mémoire en moins. Le groupe américain précise qu'il teste actuellement HHVM en vue de remplacer la version précédente qu'il utilise pour son site – et dont le code source avait été ouvert en 2010.

Schématiquement, HHVM convertit les extensions PHP en code C++ qui, à la différence du langage de script serveur, peut lui être compilé sous forme de code binaire directement exécutable par la machine. Avec HHVM, Facebook entend ainsi combiner les avantages d'un langage compilé en termes de performance, avec la flexibilité d'un langage de script interprété. Pour autant, HHVM nécessiterait encore d'être optimisé, notamment sur le plan de la gestion de cache et de la consommation de la mémoire.