Flash Professional passe à HTML5
Adobe entend fournir des solutions pour gérer en douceur le basculement des sites de Flash vers HTML5. Dans la version 6 de Creative Suite (qui sera lancée le 7 mai), Flash Professional comprend désormais un kit d'outils conçu pour convertir une application Flash en HTML5 et JavaScript. Il repose sur la librairie Open Source CreateJS. Cette possibilité a été détaillée par Tom Barclay, chef de produit Flash d'Adobe, lors d'un passage à Paris (dixit Developez.com).
L'éditeur souligne également l'ajout de nouvelles extensions matérielles à son infrastructure AIR. Objectif : faciliter le développement de fonctionnalités liées aux spécificités des terminaux mobiles (accélération, gestion de la batterie, du vibreur...). "Des possibilités qui vont à l'encontre du développement multiplate-forme", a cependant reconnu Tom Barclay. Toujours selon le chef de produit, Flash Professional CS6 permet d'inclure le runtime AIR dans le package d'une application, ce qui "l'alourdit de 7 Mo environ".
Autre avancée de Creative Suite 6 sur le terrain de la mobilité, Dreamweaver CS6 intègre de nouveaux templates, permettant de décliner un site Web selon plusieurs formats d'écran. Avec à la clé un nombre de colonnes plus ou moins grand par exemple selon la taille de l'écran.