Apple acquiert Particle pour se renforcer sur HTML5 et Webkit

Apple acquiert Particle pour se renforcer sur HTML5 et Webkit Le groupe achète l'américain Particle, spécialisé dans le développement d'applications HTML5. Pour Apple, l'objectif serait de renforcer ses équipes de développement dédiées à ses services de cloud.

Apple annonce avoir conclu le rachat de Particle. Fondée en 2008, cette société basée à San Francisco est spécialisée dans le développement d'applications Web en HTML5 et CSS3. Sur son site, Particle met notamment en avant une expertise autour du moteur de rendu WebKit.

Les ingénieurs de Particle devraient venir assez rapidement enrichir la R&D d'Apple, et notamment ses équipes centrées sur la mise en œuvre de ses services de Cloud (iCloud.com, la plate-forme publicitaire mobile iAd...).

Les compétences de Particle autour du développement d'applications optimisées WebKit peuvent en effet constituer un point fort pour Apple. Le moteur Open Source est celui des principaux navigateurs mobiles : Safari, mais aussi le navigateur historique d'Android et Chrome. C'est donc aussi le principal moteur Web utilisé sur iOS et Android. Sans compter que Webkit a été développé à l'initiative d'Apple, à partir du moteur de rendu KHTML du projet KDE. D'abord conçu pour Mac OS X, il a ensuite été porté sur Linux et Windows.

Sur son site, Particle met notamment en avant l'apport de Webkit pour les applications Web de nouvelle génération, embarquées dans les boitiers TV, les consoles de jeux, ainsi que les terminaux mobiles.