Firefox OS dévoilé par Mozilla au Mobile World Congress

Firefox OS dévoilé par Mozilla au Mobile World Congress La fondation Open Source a présenté son OS web à l'occasion du Mobile World Congress. Le système tactile sera intégré par plusieurs constructeurs : Alcatel, LG Electronics et ZTE.

A l'occasion du Mobile World Congress cette semaine à Barcelone, Mozilla a fait une première démonstration publique de son système web Firefox OS. La fondation Open Source le positionne plus que jamais comme un OS tactile d'entrée de gamme adapté aux marchés émergents.

Pour l'occasion, quatre constructeurs ont été cités comme partenaires. Alcatel, LG Electronics, et ZTE devraient ouvrir le bal des terminaux tactiles commercialisés avec cet OS. Suivra ensuite Huawei un peu plus tard dans l'année.

Côté lancement, la France (qui n'a pas été cité lors de la conférence de presse) ne semble pas faire partie des pays prioritaires. Les zones de commercialisation étant, pour l'Europe, les pays d'Europe du Sud (Espagne et Grèce) ou de l'Est (Pologne et Hongrie notamment). 

Basé sur Linux et le moteur historique de Mozilla (Gecko), Firefox OS permet d'accueillir des applications HTML5, CSS3 et JavaScript. Optimisé pour les processeurs de Qualcomm, il est doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour le rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...), à la manière d'une application native.
 

Firefox OS dévoilé par Mozilla au Mobile World Congress
Firefox OS dévoilé par Mozilla au Mobile World Congress

A l'occasion du Mobile World Congress cette semaine à Barcelone, Mozilla a fait une première démonstration publique de son système web Firefox OS . La fondation Open Source le positionne plus que jamais comme un OS tactile d'entrée de gamme...