Java EE 7 : la plate-forme se met au HTML5

Java EE 7 : la plate-forme se met au HTML5 C'est la première grande mise à jour de la spécification depuis le rachat de Sun par Oracle. Autant dire que les évolutions sont nombreuses.

Java EE 7 a été lancé par Oracle hier. C'est la première mise à jour majeure de la spécification depuis le rachat de Sun, et la prise de contrôle de la technologie Java par la société de Larry Ellison. La version précédente avait été livrée en 2009 par Sun. Depuis, l'écosystème des technologies IT a vécu une mutation profonde, notamment autour des interfaces web, de la mobilité (avec la montée en puissance d'Android), mais aussi du cloud... J2EE devait par conséquent combler son retard. C'est en partie chose faite.

Cap sur HTML5

La principale évolution de cette nouvelle mouture ? Elle réside sans nul doute dans la prise en charge de HTML5. Autre évolution très attendue par les développeurs web,et désormais effective : le support par Java EE 7 de la version 2 de l'API JAX-RS (pour Java API for Asynchronous RESTful), interface très utile pour l'intégration d'applications tant desktop que mobiles. Java EE 7 inaugure également la prise en charge de nouvelles API pour supporter les processus WebSockets et JSON.
 

Du côté des opérations serveur, les évolutions sont aussi profondes. Mais sont-elles suffisantes ? Certes sur ce terrain, Java EE 7 avance ses pions. Il améliore par exemple la gestion du multithread, et les performances des processus OLTP (lire toutes les évolutions sur le site d'Oracle). Mais côté serveur, Oracle a cependant dû revoir ses ambitions. L'éditeur avait en effet prévu initialement plusieurs évolutions visant à faire de Java EE 7 une solution mieux adaptée aux architectures de PaaS (pour Platform as a Service), avec à la clé l'intégration des notions de multi-tenant et de provisioning. 

Les services de PaaS reportés à Java EE 8

Mais pour tenir sa feuille de route, Oracle a dû en effet se faire une raison, et annoncer le report des services de PaaS à Java EE 8, dont la sortie est prévue pour 2015. Pour justifier cette décision, Linda DeMichiel, responsable des spécifications Java EE 7, avait évoqué fin 2012 un manqué de maturité dans le domaine du provisioning, du multi-tenant, de l'élasticité, et du déploiement d'applications en mode Cloud. "L'intégration du multi-tenant et du PaaS dès Java EE 7, nous aurait obligé à reporter sa sortie en 2014", avait-elle indiqué.

Alors qu'Oracle, mais aussi Red Hat, IBM et CloudBees permettent déjà d'exécuter des applications Java sur leur cloud respectif, l'objectif du géant reste bien, à terme, de proposer une brique standard permettant de porter n'importe quelle application Java d'un cloud Java EE à l'autre (lire notre article : Java EE 7 : PaaS et multi-tenant repoussés par Oracle).

Autour du même sujet

Java EE 7 : la plate-forme se met au HTML5
Java EE 7 : la plate-forme se met au HTML5

Java EE 7 a été lancé par Oracle hier. C'est la première mise à jour majeure de la spécification depuis le rachat de Sun, et la prise de contrôle de la technologie Java par la société de Larry Ellison. La version précédente avait été livrée en...

Annonces Google