Les Google Chrome Apps s'immiscent dans Windows

Les Google Chrome Apps s'immiscent dans Windows Alors que Google fête le 5e anniversaire de Chrome, le géant IT américain lance officiellement sa technologie permettant d'exécuter des applications web en dehors de son navigateur.

Exécuter des applications web tournant en dehors du navigateur, sur le bureau, comme s'il s'agissait de logiciels desktop traditionnels. Google vient de mettre à jour sa technologie Chrome Packaged Apps dans cet objectif. La solution a été conçue à la fois pour Chrome OS (et les Chromebook) et Windows. La prise en charge des OS Linux et Mac est d'ores et déjà annoncée par Google qui n'a pas précisé d'échéance précise. 

Des Web Apps Chrome exécutables en natif dans Windows

Chrome Packaged Apps permet de tirer parti des possibilités de HTML5 pour créer des applications capables de s'exécuter hors ligne. Des API sont livrées pour stocker les fichiers manipulés via Google Drive, et autres services d'archivage en ligne, et interopérer avec les fonctions matérielles du terminal (port USB, caméra...). Des fonctions de notification et de mise à jour automatique peuvent également être intégrées. Enfin, Google propose aux utilisateurs finaux d'installer un menu dans la barre de tâches de leur OS, pour lancer les applications (cf. capture ci-dessous).

Jusqu'ici, Chrome Packaged Apps impliquait d'exécuter les applications dans Chrome. Ce n'est donc plus le cas. Sur son site à destination des développeurs, Google explique pas à pas comment créer une Chrome App, la fenêtrer, et écrire les règles de lancement. Pour installer le menu des Chrome Apps et activer Chrome Packaged Apps sur une machine, il est nécessaire de disposer du navigateur de Google. Puis, il suffit d'installer une première application (une 20e sont déjà disponibles dans le Web Store de Google).

 Source

chrome app
Google propose d'installer un menu pour lancer des applications web dans Windows, à la manière d'applications natives. © Capture

Annonces Google