iPhone 5S : Apple enjoint les développeurs à migrer

iPhone 5S : Apple enjoint les développeurs à migrer Dans la foulée de la sortie de l'iPhone 5S, Apple a dévoilé trois guides à l'attention des développeurs. L'App Store s'ouvre par ailleurs aux applications compatibles avec iOS7.

Suite à la présentation de l'iPhone 5S et de l'iPhone 5C, Apple n'a pas tardé à s'adresser aux développeurs. Le groupe a d'abord publié une série de guides pour les accompagner dans la création d'applications pour ces nouveaux modèles.

Le premier se concentre sur la nouvelle architecture de processeur A7 en 64 bits (disponible avec le 5S), et détaille la manière d'en tirer au mieux parti. Dès lors, l'infrastructure Xcode (livrée en version 5 pour l'occasion) peut automatiquement compiler des applications en code binaire qui pourront tourner aussi bien sur les iPhone en 32 bits (donc sur l'iPhone 5C) qu'en 64 bits.

Un second guide porte sur la mise en musique de la technologie OpenGL ES 3 - qui, rappelons-le, permet de prendre en charge des applications graphiques en 3 dimensions. Enfin, le troisième guide explique comment utiliser les capacités du processeur M7 et des API Core Motion de l'iPhone 5S, notamment sur le terrain de la détection de mouvements. 

Une ergonomie repensée à prendre en compte dans les nouvelles applications

Dans un court message, Apple enjoint les développeurs à tester la compatibilité de leurs applications avec iOS7, la nouvelle version du système mobile qui sera livrée avec les iPhone 5S et 5C. Au programme des points de compatibilité à suivre : un écran Retina à plus grande diagonale (de 4 pouces contre 3,5 pouces pour l'iPhone 4S), mais aussi les nouvelles API apportées par iOS 7 en matière de multi-tâches, de partage de fichiers avec d'autres appareils (via AirDrop), et de nouvelles fonctionnalités matérielles (caméra...).

Pour finir, un dernier élément devra être étudié, et pas des moindres : les nouvelles caractéristiques graphiques d'iOS 7, qui se veut beaucoup plus dépouillé que les versions précédentes du système. Une évolution qui a d'ailleurs été prise en compte dans la nouvelle version de Xcode qui s'enrichit pour l'occasion de nouveaux outils de paramétrage d'interfaces graphiques, de test et débogage visuel.
 

x code
Dans sa version 5, Xcode s'enrichit de possibilités d'auto-configuration d'interface graphique, de console de débogage permettant de suivre la consommation de ressources lors de l'exécution d'une application. © Capture

 A lire aussi :

Annonces Google