Google veut faciliter l'intégration de ses services aux apps iOS

Google veut faciliter l'intégration de ses services aux apps iOS Google Maps, Cloud Messaging, Cardboard... Lors de sa conférence Google I/O, le groupe a présenté de nouveaux SDK pour faciliter l'utilisation de ses services par les développeurs iOS.

A l'occasion de Google I/O, sa conférence à destination des développeurs ces 28 et 29 mai, Google a réalisé plusieurs annonces visant à faciliter l'intégration de ses services aux applications iOS. Pour répondre à cette problématique, le groupe s'était jusqu'ici avant tout concentré sur Google Maps et Google+, proposant pour chacun des SDK conçus pour pousser leurs principales fonctionnalités dans des développements iOS. De même, un SDK pour Google Analytics était déjà disponible pour réaliser le suivi d'une app iOS depuis l'outil d'analyse d'audience de Google.

En vue d'accélérer le mouvement, le groupe de Mountain View a notamment annoncé lors de Google I/O que son service cloud de gestion de push notifications (Cloud Messaging ) prenait désormais en charge iOS, et plus seulement Android et les notifications dans Chrome. Les développeurs vont ainsi pouvoir recourir à ce service pour gérer des services de gestion d'alertes au cœur d'une application iOS. 

L'iPhone va pouvoir se transformer en masque de réalité augmentée

Autres annonces réalisées pour l'occasion s'inscrivant dans la même logique : l'arrivée, en version finale, pour iOS de l'API Places (qui introduit une description enrichie des points d'intérêt sur Google Maps), et la sortie d'un SDK pour Google Cardboard recouvrant lui aussi iOS. Dévoilé lors de l'édition 2014 de Google I/O et initialement limité aux terminaux Android, Cardboard permet de transformer un smartphone en masque de réalité virtuel. Le nouveau SDK doit ainsi permettre aux éditeurs d'app iOS d'étendre cette technologie à l'iPhone.

Enfin, Google a annoncé vouloir faire de l'outil open source de gestion de dépendance CocoaPods, centré sur les langages Swift et Objective-C, un framework de référence pour accéder à ses services (Google Maps, Google Analytics...) depuis des apps iOS. CocoaPods peut s'installer directement au sein de l'environnement de développement Xcode d'Apple.

google
Grâce à un nouveau SDK, Google Cardboard, qui permet de transformer un smartphone en masque de réalité virtuel, va pouvoir être intégré par les développeurs iOS. © Google

Annonces Google