Cinq clés pour choisir son CMS headless et booster les performances de son site e-commerce

Opter pour le bon headless CMS permet de parer aux désagréments de dernière minute ou de corriger les bugs.

Les soldes d’hiver sont le moment pour les E-commerçants de s’assurer que leurs sites E-commerce répondent aux nouvelles exigences du consommateur, que l’accès au panier est intuitif, et qu’ils peuvent faire face à une augmentation soudaine du trafic. Opter pour le bon headless CMS permet de parer aux désagréments de dernière minute ou de corriger les bugs avant ce nouveau temps fort. Storyblok vous explique les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS est un système de gestion de contenu. Il constitue la base sur laquelle construire l'identité d’un site Internet, détient toutes ses données et détermine la manière dont la marque s'interface avec les clients.
Les développeurs peuvent travailler sur le backend du CMS en codant, et les éditeurs - même quand ils n'ont aucune expérience en matière de codage - peuvent facilement utiliser son interface pour designer, organiser et publier du contenu. Un CMS de bonne qualité est généralement accompagné d'outils destinés à rendre le travail plus efficace, tels que des fonctionnalités de collaboration et des aperçus en temps réel.

Compte tenu de l'importance d'un CMS pour une entreprise, il ne faut pas se limiter à choisir le premier logiciel venu. Un mauvais choix peut sérieusement affecter l’efficacité de gestion du site et entraîner un contenu désorganisé, une mauvaise expérience utilisateur en frontend - voire de menaces pour la sécurité, ou des difficultés pour le référencement. Voici cinq conseils pour choisir le meilleur CMS web pour votre site E-commerce.

1. Comment savoir si l’architecture headless vous convient ?

Un headless CMS est un système qui organise le contenu de manière flexible en séparant le backend du frontend. Les deux parties sont reliées par le biais d'API, mais cela signifie également qu'un headless CMS peut utiliser des API pour afficher les contenus sur un nombre illimité de frontends et pour se connecter à des outils supplémentaires. Le résultat est un CMS infiniment évolutif, extrêmement personnalisable et totalement sécurisé.

Quand choisir un headless CMS ? Il est évident que les cas d'utilisation varient, et que vos indicateurs clés de performance peuvent être différents de ceux d'autres entreprises. En règle générale, un headless  CMS peut être une bonne option pour vous, si...

  1. Vous avez plusieurs expériences utilisateur, canaux ou front-end qui dépendent d'un contenu de qualité et de la capacité de votre équipe à gérer tout ce contenu efficacement ;
  2. Vous vous concentrez sur des expériences web rapides et performantes, qui offrent une excellente expérience utilisateur. Un headless CMS peut vous aider à créer des sites web et des expériences web rapides ;
  3. Votre contenu est stocké dans trop de silos de contenu. Un headless CMS peut vous aider à centraliser tout le contenu en un seul endroit, permettant à votre équipe de mieux collaborer.

2. Étudier les possibilités d’évolution et de croissance

La création d'une entreprise présente déjà assez de difficultés, pas la peine de compliquer davantage les choses, en optant pour un CMS qui limitera votre potentiel de croissance. Deux options se présentent : changer radicalement le système informatique existant ou entreprendre un processus de migration, souvent difficile.

Pour comprendre comment un CMS évolue dans le temps et pour avoir une stratégie sur le long terme, il est conseillé de se poser des questions telles que :

  • Existe-t-il des restrictions de stockage qui limiteraient votre capacité à augmenter la production de contenu ?
  • Le changement ou l'ajout de nouveaux outils est-il un processus long et compliqué ?
  • Les futurs membres de l'équipe devront-ils suivre une formation complexe ?

3. Jeter un coup d'œil aux « caractéristiques organisationnelles »

Personne ne veut passer son temps à parcourir des tonnes de contenus pour trouver ce qu'il recherche. Un CMS qui ne peut pas offrir une organisation optimale est un CMS qui deviendra de plus en plus pénible à utiliser. Choisissez-en un qui facilite la vie de vos utilisateurs, grâce à des outils d'organisation.

Un moyen simple de se faire une idée du degré d'organisation d'un CMS est d’analyser ses fonctionnalités clés et de les observer en action. En voici quelques-unes à considérer :

  • Un système de balisage qui permet de trouver rapidement et facilement le contenu pertinent
  • Des flux de travail personnalisables permettant de suivre l'état de chaque contenu
  • Un système de gestion des ressources numériques (DAM) qui catalogue efficacement les images

4. Réunir tous les membres de l'équipe autour du processus de décision

En tant que base de fonctionnement d'un site web, un CMS va jouer un rôle important dans la vie quotidienne des utilisateurs. Cela s'applique à toutes les équipes, qu'il s'agisse de développeurs travaillant sur le code du backend ou de spécialistes du marketing travaillant dans la création de contenu pour les utilisateurs du frontend. Il faut inclure chaque équipe qui utilisera le CMS dans le processus de prise de décision, afin de s'assurer que personne ne se sentira perdu au moment du changement.

Par exemple, un CMS complexe peut être parfait pour les développeurs, mais peut être trop difficile à utiliser pour les éditeurs de contenu. De même, un CMS plus simple peut être plus facile à utiliser pour les personnes non techniques, mais il peut aussi lier les mains des développeurs, qui n’auront pas tous les moyens nécessaires pour concevoir un site Web performant.

Il faut également prendre en considération les fonctions de collaboration disponibles. La possibilité de communiquer au sein d'un CMS permet de conserver toutes les informations pertinentes en un seul endroit et élimine le besoin d'outils externes supplémentaires qui peuvent compliquer le processus.

5. Tester le système

Les images, les articles et les vidéos sont utiles, mais rien ne vaut l'expérience directe d'un CMS ! Essayer un système est le moyen le plus direct de voir s'il est intuitif. Cela donne également l'occasion de voir les fonctionnalités en action, ce qui peut aider à déterminer si elles sont à la hauteur pour soutenir le site.

La bonne nouvelle est que de nombreux CMS proposent des démonstrations gratuites et offrent la possibilité de parler à une équipe pour répondre à toutes vos questions et vous guider à travers les fonctionnalités qui vous intéressent. Ces démonstrations sont un outil simple mais extrêmement efficace pour trouver le CMS qui vous convient.

Points essentiels à retenir

Le choix d'un CMS est peut-être la décision la plus importante à prendre pour établir la présence en ligne d'une entreprise. Cette décision doit également être la plus réfléchie. Il existe de nombreuses options, mais en gardant à l'esprit les besoins de l'organisation et en examinant toutes les possibilités, il est possible de trouver celle qui permettra d'atteindre ses objectifs. Il est encore temps de faire le bon choix.