Dis-moi ce que tu loues, je te dirai qui tu es

Louer ou acheter. Voilà le nœud gordien auquel les particuliers comme les entreprises se trouvent confrontés tôt ou tard.

Louer, ce n’est pas renoncer à acheter, c’est faire le choix de financer différemment, agilement. Il y a deux ans donc, je cassais mon ordi pro. Le bon vieux coup de l’écran refermé sur les écouteurs. Evidemment, ça ne pouvait pas arriver au pire moment. A l’époque, je travaillais pour un bootcamp de code, design et data. Je manageais à distance les 9 villes où nous étions présents, en Europe, USA et Amérique Latine. Autant dire que passer ne serait-ce qu’une seule journée sans ordinateur fonctionnel était impensable. Me voilà donc dans un magasin spécialisé pour le grand public et bien connu de tous, à payer monnaie sonnante et trébuchante pour remplacer la bête vaincue. Finalement, je venais d’acheter mon ordinateur pro exactement de la même manière que si j’étais en train d’acheter mon ordinateur perso… 

J’ai bien envie de dire qu’on reconnaît le niveau d’investissement d’une entreprise dans ses talents à sa façon de les équiper. Combien de fois, le petit stagiaire, le petit nouveau se retrouve à passer ses premières semaines sur son ordinateur personnel parce que l’entreprise n’a pas assez de machines disponibles ? Combien de fois, les collaborateurs ont dû recourir à leurs ordinateurs personnels pour télétravailler depuis le début de la pandémie ? Il faut pourtant bien reconnaître que l’ordinateur, c’est l’outil de travail du 21ème siècle. Personne ne découvre ça au moment d’un onboarding ou avec le télétravail ou quand une machine se casse. La disponibilité et la flexibilité sont indispensables. 

C’est là que le modèle économique de la location s’est mis à briller comme un phare dans la nuit. Encore une fois, louer, ce n’est pas renoncer à acheter, c’est faire le choix de financer différemment, agilement. Les américains l’ont bien compris et, depuis les années 1990, le modèle du leasing est prépondérant dans le pays où tout se loue, des hélicoptères aux data centers. Et cela concerne autant les petits commerces de proximité que les entreprises cotées au NASDAQ. Cette tendance prend de l’ampleur aussi en France. Chacun est familier avec les LOA et autres LLD. Derrière ces acronymes, ce sont tout simplement des offres de financement de véhicules par leasing. Si ces solutions se sont déjà bien démocratisées chez nous, notre pays accuse tout de même un retard de plusieurs années par rapport aux Etats-Unis. Quant à la location de matériel informatique, c’est un marché colossal aux Etats-Unis qui se chiffre à 1000 milliards de dollars. En France, le mouvement prend lentement de l’ampleur, l'activité des spécialistes du financement locatif pour les entreprises et les professionnels a ainsi progressé de 7,6 % sur un an, pour atteindre près de 30 milliards d'euros en 2019.

Avec la crise sanitaire et économique, les entreprises comprennent bien l’intérêt de s’équiper sans s’endetter et se dirigent de plus en plus vers la location. Chez Fleet, nous avons loué 5 fois plus d’ordinateurs portables depuis le début de la pandémie. Cette tendance, si elle a commencé par obligation pour répondre à la crise, va s’imposer durablement comme un choix stratégique, non seulement pour les TPE-PME et les start-ups mais aussi pour les grands groupes. La location injecte de l’agilité dans le fonctionnement de l’entreprise tout en préservant sa trésorerie. C’est un enjeu absolument fondamental dans le contexte actuel d’incertitude économique qui pénalise les capacités de financement. Et puis, le télétravail explose en France sous l’effet de la pandémie. Déjà tendance outre-Atlantique avec l’essor des plateformes de services numériques et du modèle de l’économie collaborative, le télétravail a, au début de la pandémie, fortement divisé et fait couler beaucoup d’encre managériale. On peut dire aujourd’hui que les entreprises ont suffisamment de recul pour que ce système relativement nouveau pour nous soit accepté. A tel point que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer le télétravail permanent à ceux qui le souhaitent. En louant, on simplifie aussi beaucoup les nouvelles arrivées et le suivi au quotidien, ce qui veut dire que les managers peuvent se concentrer sur des missions réellement essentielles à la croissance de l’entreprise. 

Finalement, la crise du COVID a mis au grand jour l’importance capitale pour les entreprises de disposer d’une flotte d’ordinateurs portables suffisante, performante et flexible pour assurer l’autonomie des collaborateurs et la continuité des activités quel que soit le lieu de travail; concentrer toutes les forces vives de l’entreprise sur le coeur des activités et donc de la croissance; et choyer les talents qui font la richesse et la réussite d’une entreprise.