Les start-up françaises ont levé 458 millions d'euros en janvier 2021

Les start-up françaises ont levé 458 millions d'euros en janvier 2021 Avec 183 millions d'euros recueillis via 16 opérations, la fintech s'arroge 40% des fonds investis en janvier.

Les jeunes pousses françaises ont attiré 458 millions d'euros d'investissements en capital-risque au mois de janvier à travers 60 opérations. Soit une baisse de plus de 22% des fonds levés par rapport à janvier 2020 (592 millions d'euros levés, 57 opérations). La fintech est de loin le secteur le plus prisé des investisseurs en janvier, avec 16 tours de table et 183 millions d'euros levés, soit 40% du total des fonds. Viennent ensuite loin derrière les mobilités (42 millions d'euros levés) et le retail (38,8 millions d'euros), talonné par l'e-RH (38,6 millions d'euros). 

© JDN

Une fintech remporte également la première place du podium. Alma, spécialiste du paiement fractionné, a levé 49 millions d'euros deux ans seulement après s'être lancée. Après avoir commencé par proposer ses solutions aux petits et moyens marchands, la start-up s'attaque aux grandes enseignes pour concurrencer les acteurs historiques du secteur. Numéro deux, la biotech Corwave et sa technologie de pompe cardiaque pour lutter contre les insuffisances cardiaques, a levé 35 millions d'euros. Ces fonds vont permettre à l'entreprise de finaliser son produit et de démarrer sa production. Corwave se trouve à égalité avec deux autres start-up, qui ont elles aussi levé 35 millions d'euros : l'application de recrutement en intérim Iziwork et le gestionnaire de comptabilité pour indépendants Indy (ex-Georges.tech). 

© JDN