Osez entreprendre malgré la crise : les femmes ont leur rôle à jouer !

Même si la proportion des femmes entrepreneures augmente, seulement 25% des SARL sont actuellement dirigées par des femmes.

Cela exprime une réalité : le processus de création d’entreprise par une femme est souvent perçu comme un parcours du combattant. Si cet à priori est parfois justifié, ce n’est pas toujours le cas, être une femme peut même s’avérer être un atout ! Je vais, à travers mon expérience, tenter de vous livrer quelques clés et conseils pour réussir.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans une agence au sein de laquelle j’ai créé le pôle influenceurs en 2010, j’ai décidé de me lancer et de créer ma propre entreprise. C’est ainsi que j’ai fondé l’agence WOÔ en 2015, l’année de mes 30 ans.

De manière surprenante, l’une des étapes les plus difficiles à franchir lorsque nous, les femmes, lançons notre projet est de briser une barrière mentale. Lancer son entreprise, c’est quitter une situation stable et renoncer à une garantie de salaire mais c’est surtout faire un bond vers l’inconnu, ce qui implique de mettre son avenir en suspens pour une durée indéterminée. Un des freins psychologiques les plus importants est "le complexe de l’imposteur" que peuvent ressentir nombreuses d’entre nous dans cet univers souvent masculin. Pourtant, nous n’avons rien à envier aux hommes ! Une entreprise fondée par une femme à tout autant de chance de réussir qu’une autre créée par un homme.

Parfois, les femmes cheffes d’entreprise sont sous-estimées voire méprisées, en tous cas elles ont moins tendance à être prises au sérieux au commencement de leur aventure. Je suis incapable de me rappeler le nombre de fois où mes compétences, mon sérieux, voire ma personne ont été dévalorisés par des concurrents, des avocats, des banquiers etc. Ou plutôt je décide de ne pas me remémorer ces situations car, tout simplement, cela ne m’intéresse pas. Je fais mon métier par passion, je travaille quotidiennement avec des personnes très talentueuses, et selon les valeurs humaines qui me motivent.

De plus, ne pas être considéré à sa juste valeur peut être une force, cela nous permet d’avancer dans l’ombre, et de surprendre positivement les parties prenantes. Le proverbe "il faut se méfier de l’eau qui dort" est parfaitement adapté à cette situation. Être sous-estimée par ses concurrents est une chance incroyable pour nous ! Enfin, le fait d’être une femme permet également à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, et, ainsi de marquer les esprits.

Les femmes entrepreneures peuvent bénéficier d’un autre avantage sur leurs pairs masculins : la solidarité féminine. Ayant été minoritaires et stigmatisées depuis longtemps, les femmes cheffes d’entreprises se sont réunies autour de réseaux qui favorisent l’entraide, l’accompagnement des entrepreneures, le partage d’expérience ou encore le financement d’initiatives portées par des femmes. Nous pouvons citer Les Premières, Action’elles, ou encore Femmes Business Angels. Pour ma part, je n’ai, pour l’heure, pas eu recours à ces réseaux mais de très nombreux témoignages mettent en évidence que ces derniers servent de moteurs pour les entrepreneures.

Je suis également ravie de voir émerger depuis quelques semaines beaucoup de "salles virtuelles" dédiées aux partages d’expériences et conseils à propos de l’entreprenariat féminin sur l’application de conversations en direct ClubHouse.

Un sujet qui me tient particulièrement à cœur est celui de l’éthique. Une étude de 2020 démontre, par exemple, que les femmes sont plus soucieuses de l’environnement que les hommes. Or, aujourd’hui, pour être pérenne, je considère qu’une entreprise se doit de prendre en compte et respecter l’écosystème dans lequel elle évolue. Le respect des autres et de la planète, la bienveillance et la transparence deviennent une nécessité et les entrepreneures sont mieux armées que leurs homologues masculins pour relever ce défi !

Aujourd’hui, après cinq ans d’existence, WOÔ a racheté deux entreprises, effectué une levée de fonds de plus de 3 millions, compte près de 60 salariés dans 3 pays, et fait partie des leaders sur le marché de l’influence en France. Je suis évidemment fière de ce succès, et n’aurai jamais imaginé arriver à ce stade aussi rapidement. D’ailleurs, si j’avais un dernier conseil à donner à toutes les femmes désireuses de se lancer dans un projet de création d’entreprise, cela serait d’oser et d’avancer sans prétention. Progresser étape par étape, en étant convaincue de ses forces et consciente de ses faiblesses. Avoir son entreprise est un projet de vie tant il bouleverse nos sphères personnelles, familiales et professionnelles. Il doit donc trouver sa motivation ailleurs que dans le désir de gagner de l’argent, ou être leader sur un marché qui sont des externalités positives à un projet de vie.

Pour conclure, je dirais que les femmes ont autant voire plus de chances, de réussir dans l’entreprenariat que les hommes car elles ont développé des compétences adéquates et peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques, alors rejoignez-nous, lancez-vous !