Les start-up françaises lèvent 727 millions d'euros en avril

Les start-up françaises lèvent 727 millions d'euros en avril Portées par deux tours de table importants, dont celui de 160 millions d'euros bouclé par Ÿnsect, les jeunes pousses récoltent 58 millions de plus qu'en mars.

Les temps sont plutôt stables. Avec exactement 726 965 000 euros récoltés en avril selon nos estimations, les start-up françaises lèvent 58 millions d'euros de plus qu'en mars, soit une hausse de 8,7%. L'écosystème enregistre par ailleurs une opération de plus qu'au mois dernier, nous comptons 77 tours de table bouclés en avril contre 76 en mars. Parmi ces derniers, la levée de 160 millions d'euros de la start-up Ÿnsect sort du lot : elle représente 22% du total des fonds levés ce mois-ci.

Le secteur de la biotech, dans lequel figure en avril 2023 uniquement l'opération de l'industriel de l'élevage d'insectes, prend donc la tête des secteurs ayant levé le plus de fonds. Les jeunes pousses de l'énergie, en deuxième position, récoltent 97,5 millions d'euros en cinq opérations. La Big Data, portée elle par le tour de table de 90 millions d'euros de SiPearl, s'octroie la troisième place avec un total de 95 millions d'euros levés en deux opérations.

© JDN

Sans surprise, c'est Ÿnsect, géant de la production d'alimentation à base d'insectes, qui récolte le plus de fonds en avril 2023 en France en bouclant, comme évoqué plus haut, un tour de table de 160 millions d'euros auprès d'UpFront Ventures et de la Bpifrance. Malgré ces investissements, la jeune pousse annonce lancer un plan de restructuration "nécessaire à la pérennité de l'ensemble de l'entreprise", selon un communiqué - 20% de ses effectifs seront concernés. En récoltant 90 millions d'euros pour commercialiser son processeur de calcul haute performance, SiPearl signe quant à elle la deuxième plus grosse opération du mois. A la troisième place, le média Brut annonce avoir levé 40 millions d'euros, portant le montant total des investissements récoltés depuis son lancement à près de 140 millions d'euros.

© JDN