Partech boucle une levée de 160 millions d'euros et lance un fonds d'amorçage

Partech boucle une levée de 160 millions d'euros et lance un fonds d'amorçage Partech Entrepreneur, doté de 30 millions d'euros, financera cinq fois plus de projets innovants dès leur premier tour de table.

En bouclant une levée de 160 millions d'euros, Partech Venture dépasse son objectif initial de près de 40 millions d'euros. Partech VI, doté de 130 millions d'euros, se hisse au rang des plus importants fonds de capital-risque européens. Il a séduit une vingtaine d'investisseurs français, européens et américains, dont Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, et le groupe Casino. Partech VI a déjà investi dans plusieurs entreprises à partir de ses bureaux de Paris, de Berlin et de San Francisco : La Fourchette, Sigfox, Teads, YD et Sensopia.

Nouveauté : la création d'un fonds d'amorçage, Partech Entrepreneur, doté de 30 millions d'euros. "Ce dispositif, inspiré de la Silicon Valley, est très original en Europe continentale. Cela va nous permettre de mettre en œuvre une vraie stratégie d'accompagnement actif des meilleurs entrepreneurs dès le démarrage de leur projet", commente Philippe Collombel, senior partner à Paris. Partech Entrepreneur devrait permettre à Partech Ventures de financer quatre à cinq fois plus de projets innovants dès leur premier tour de table, en association avec les incubateurs et les business angels.

Plus de quarante entrepreneurs ou personnalités de l'économie numérique français et américains ont décidé d'investir dans Partech Entrepreneur aux côtés du Fonds National d'Amorçage (FNA), géré par Bpifrance, et de la banque BNP Paribas.

"Le succès de cette levée de fonds nous donne les moyens de déployer une stratégie d'accompagnement international pour les sociétés en forte croissance, quel que soit leur stade de développement", conclut Jean-Marc Patouillaud, senior partner à Paris.