Ça y est, les NFT servent enfin à quelque chose !
Le crypto-art est (presque) mort, vive les NFT "utilitaires", que ce soit pour authentifier des billets d'entrée, pour délivrer un document juridique ou encore transmettre un héritage.
Certes, les NFT, pour non-fungible tokens, se sont fait connaître du grand public avec l'avènement du crypto-art. Mais désormais, l'intérêt des investisseurs pour les collections numériques est en chute libre : après le pic d'août 2021 à 705 millions d'échanges, le volume de NFT échangés s'est stabilisé depuis début 2022 aux alentours de 80 millions mensuels (83 millions en mai), selon Cryptoart.io. Surtout, les NFT ne se limitent pas à l'art (ou tout autre exercice approchant), bien au contraire. Grâce à leur stockage sur une blockchain, ils constituent un certificat infalsifiable. Ce que l'on appelle les NFT "utilitaires" se multiplient et envahissent tous les domaines. La preuve en quelques exemples bien réels.
Le cabinet d'avocats américain Holland and Knight a délivré le 14 juin dernier une ordonnance sous la forme d'un NFT. Dans cette affaire, une plateforme d'échanges de crypto-monnaie soutient que 8 millions de dollars lui ont été volés. Or, la seule information sur l'identité de l'accusé à disposition des avocats du demandeur est l'adresse Ethereum utilisée lors du supposé piratage. Afin d'empêcher toute transaction jusqu'à l'audience, une ordonnance d'interdiction temporaire de la Cour suprême de New York a été envoyée par le cabinet d'avocats à cette adresse par le biais d'un NFT. Il contient un hyperlien, qui non seulement renvoie vers l'ordonnance mais aussi permet de savoir quand une personne clique dessus.
Isabelle Wekstein-Steg, associée fondatrice du cabinet d'avocats WAN, revient sur cette méthode : "au regard de la loi de l'Etat de New York sur les significations d'actes et cette nouvelle avancée, on peut imaginer que tout autre acte puisse être délivré via un NFT." Outre leur caractère infalsifiable, les NFT confèrent aux procédures "une certaine rapidité et automaticité", ajoute-t-elle, et permettent de contourner le problème de signification d'actes à des anonymes. Difficulté : le demandeur ne connait pas l'identité de la personne à qui il remet l'acte, ni à quelle juridiction elle est soumise. "Des questions de droit international privé vont nécessairement se poser", conclut Isabelle Wekstein-Steg.
Suite aux problèmes de faux billets délivrés lors la finale de la ligue des Champions au stade de France, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, auditionnée au Sénat, a indiqué : "Sur le sujet de la billetterie, nous allons innover, nous allons tenter dès le prochain concert qui aura lieu au stade de France avec Ed Sheeran d'introduire cette billetterie électronique avec cette composante blockchain qui garantit que les billets soient infalsifiables". Ainsi, les 75 000 tickets pour le concert de la pop star anglaise en France sont délivrés via la technologie NFT, rendant impossible la création de faux billets ainsi que la revente illégale à des prix exorbitants. Les QR codes utilisés sont dits dynamiques et le seul moyen de revendre sa place est de passer par les sites officiels. Une première dans le monde du spectacle, d'après Capital.
Lancé au cours du mois de juin, Tonale, le SUV d'Alfa Roméo, utilise aussi un NFT. L'implémentation de cette technologie permet aux particuliers de récolter les données de maintenance du véhicule sans trafic possible. "Sur le marché de l'occasion, l'usage de NFT apporte de la valeur ajoutée pour les propriétaires du modèle", estime Florian Dumas, responsable produit pour le constructeur italien.
Ternoa propose des capsules temporelles dont le contenu est authentifié par des NFT (photos, documents numériques, codes d'accès). "Le but est d'attacher aux NFT un protocole de transfert" précise Clément Tequi, le co-fondateur. L'entreprise travaille avec un cabinet de notaires en Ille-et-Vilaine afin d'élaborer un coffre-fort numérique via des NFT, qui serait transmis, au même titre qu'un héritage, aux personnes préalablement choisies au décès du propriétaire. Le projet verra le jour cet été.
Depuis 2017 sur la blockchain Ethereum, Propy parcellise des propriétés en jetons de façon à permettre aux petits capitaux de se positionner dans le secteur immobilier. Afin de délivrer les actes de vente aux différents propriétaires, l'entreprise utilise des NFT.
Créée en 2016, Connecting Food utilise non pas des NFT mais des fungible tokens afin de récolter des données tout au long de la supplychain sur les produits agro-alimentaires : composition, respect du cahier des charges, traitement des produits, kilométrage. Herta, Nestle, Bionade font appel à ses services.