La crypto en lecture : la sélection de livres pour Noël du JDN

La crypto en lecture : la sélection de livres pour Noël du JDN Pour varier des courbes de TradingView, les utilisateurs de cryptos peuvent se tourner vers d'autres lectures, un peu plus sereines. Voici la sélection de Noël du JDN, également accessible aux crypto-débutants et curieux.

Couverture de "Bitcoin & Cryptomonnaies faciles". © First
"Bitcoin & Cryptomonnaies faciles", de Claire Balva et Alexandre Stachtchenko (First Editions)

Ce livre, sorti en 2022 et écrit à quatre mains par les cofondateurs de Blockchain Partner (désormais sous le giron de KPMG), est une proposition extrêmement didactique, dont la vocation est d'expliquer ce qu'est Bitcoin, depuis sa source jusqu'à son impact visible dans les nombreux usages dérivés actuels, DeFi et NFT compris.

Parmi les meilleurs avocats de cette technologie dans l'Hexagone, Claire Balva et Alexandre Stachtchenko sont aussi les plus prudents et ne tombent ainsi jamais dans l'apologie des pratiques spéculatives, mettant un point d'honneur à insister sur les fondamentaux que sont les notions de décentralisation et de propriété d'actif numérique. Un livre idéal pour rentrer dans le sujet.

Couverture de "Au coeur du Bitcoin". © First Interactive

"Au cœur du Bitcoin", d'Andreas M. Antonopoulos (First Interactive)

Ce n'est pas une nouveauté (le livre est paru en 2020) et ce n'est pas le livre le plus trivial, mais son auteur Andreas M. Antonopoulos est l'un des plus doués pour vulgariser le sujet Bitcoin.

Ici, il décrypte davantage le Bitcoin dans une perspective technique, un prisme qui destine ce livre à des utilisateurs déjà initiés. Il sera donc question de son code, son architecture et de cryptographie mais "Au cœur du Bitcoin" n'oublie pas pour autant de revenir sur les principes idéologiques de cette invention.

Enfin, au contraire de son premier ouvrage "Mastering Bitcoin", dont la traduction et la présentation françaises souffrent de scories, ce volume a le mérite d'être particulièrement soigné.

Couverture de "Bitcoin Billionaires". © Flatiron Books

"Bitcoin Billionaires : A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption", de Ben Mezrich (Flatiron)

Pour les amateurs de la langue de Shakespeare, Ben Mezrich revient dans ce livre paru en 2019 sur la trajectoire des jumeaux Winklevoss, cofondateurs de Facebook et de Gemini, plateforme d'échange de cryptomonnaies. Un sujet qu'il affectionne particulièrement puisqu'il est également l'auteur de "The Accidental Billionaires : the founding of Facebook", adapté par Aaron Sorkin en "Social Network".

Dans son style imparable, souvent brutal et clinquant, l'auteur décrit la prise de risque de cette fratrie qui a tout misé sur Bitcoin, un choix payant puisqu'il les a amenés à devenir (le spoiler est déjà dans le titre) les premiers milliardaires recensés en Bitcoin en 2017.

Depuis, Ben Mezrich a notamment écrit un épisode très porté sur la cryptomonnaie pour la cinquième saison de la fameuse série TV "Billions".

Couverture de "Cryptomonnaie - La nouvelle guerre". © Editions du Cerf

"Cryptomonnaie - La nouvelle guerre", de François-Xavier Thoorens (Les éditions du Cerf)

Cet ouvrage est intéressant car son auteur est l'un des cofondateurs d'Ark Ecosystem, première blockchain française qui ambitionnait d'incarner une plateforme interopérable avec d'autres réseaux (Bitcoin, Ether) tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de lancer leur propre réseau en quelques clics. Une sorte de Polkadot avant l'heure.

Son cofondateur revient sur la notion de monnaie et les différentes problématiques inhérentes à celles créées par des individus ou groupes, sans supervision de l'Etat. Une proposition intéressante de la part d'un des pionniers français de cette technologie.