François Gratiolet

Chroniques de François Gratiolet

CSO EMEA, Qualys

François est en charge de développer les activités de Qualys pour le Sud de la région EMEA en rencontrant les principaux clients et partenaires afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs finaux, et cela en étroite collaboration avec les équipes produits et ingénierie de Qualys. François travaille depuis plus de 12 ans dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité des systèmes d'information à différents niveaux : conseil et audit, développement des affaires, et dernièrement en tant que RSSI au niveau du Groupe La Poste. François fait également partie de la Commission PSG (Permanent Stakeholders Group) de l'agence Européenne ENISA (European Network Security Information Agency) à titre d'expert. Il est certifié CISM, CISA et ISO27001 Lead Implementor, et est diplômé de l'Executive MBA de l'ESCP Europe et de l'ENST Paris.

Dernières chroniques de François Gratiolet

  • Pénurie de compétences en sécurité informatique

    Chronique de François Gratiolet
    La Commissaire européenne en charge de l’agenda numérique, Neelie Kroes, a confié lors du CeBIT 2013 que la compétitivité de l’UE était « menacée » si l’Europe ne faisait rien pour enrayer une pénurie croissante d’experts en informatique.

  • Sécurité applicative : s’affranchir des mesures réactionnaires du passé

    Chronique de François Gratiolet
    Les applications, et surtout les applications Web, sont un vecteur d’attaque privilégié par les cybercriminels. L’adoption des applications mobiles et des services hébergés dans le Cloud impose de s’intéresser aux mesures de sécurité déployées pour se prémunir contre de telles attaques.