Olivier Piochaud

Chroniques de Olivier Piochaud

PDG, Apsynet

Diplômé de l'’Université d’Orsay, Olivier Piochaud a débuté sa carrière en qualité d'’ingénieur chez un grand constructeur informatique, auprès duquel il s'’est construit une expérience solide de spécialiste des technologies de réseaux et télécommunications. Considéré comme l'’un des rares experts français dans ce domaine, Olivier Piochaud a introduit en France de nombreux logiciels, aujourd’'hui leaders sur leurs marchés respectifs, tels que cc:Mail (à l'’époque, première messagerie mondiale d’IBM) ou encore ARCServe de Cheyenne Software (Computer Associates), leader mondial du backup.

Dernières chroniques de Olivier Piochaud

  • De l’or dans vos PC ! Quelques pistes pour réduire votre facture logicielle

    Chronique de Olivier Piochaud
    Les PC d'une entreprise recèlent de véritables trésors, on y trouve des fortunes en logiciels installés. Les (mauvaises) habitudes d’installation systématique, la taille quasi infinie des disques, ou encore la standardisation des masters ont poussé à la surenchère dans la mise à disposition des applications aux utilisateurs.

  • Windows 8 n’est pas que Metro !

    Chronique de Olivier Piochaud
    La sortie de Windows 8 a plongé nombre d'entre nous dans un abîme de perplexité quant à l'intérêt de cette version, aussi bien au sein de l’entreprise qu’à titre d’utilisateur individuel. Mais au delà de cette première impression, il faut y voir une étape importante dans le processus d'acceptation par Microsoft de l'évolution des systèmes d'exploitation.

  • Petit logiciel deviendra Web… si l’utilisateur lui prête vie !

    Chronique de Olivier Piochaud
    Les 5 erreurs à éviter pour réussir le passage de Windows au Web. Car il est souvent difficile, quand sa culture applicative s'est forgée à coup de Windows NT et autres Seven, de perdre ses réflexes et de transporter un produit vers un esprit Web.

  • Au diable les annuaires formatés !

    Chronique de Olivier Piochaud
    LDAP s'est imposé comme LE standard dans la gestion des annuaires du système d’information, mais il lui reste encore un long chemin, avant d’être reconnu comme L'ANNUAIRE de l'entreprise dans toute l'acceptation du terme.

  • Informatique : quand l'inconséquence des utilisateurs bute sur la paranoïa des DSI

    Chronique de Olivier Piochaud
    Avec le succès des smartphones et des tablettes comme outils de communication pour le grand public, les DSI doivent relever un important défi de sécurité. Comment répondre aux demandes des salariés sans compromettre la sécurité du système d'information ?