Pirmin Lemberger

Chroniques de Pirmin Lemberger

Responsable de la veille technologique, Weave Business Technology

Data Science Team Leader, j’ai une double culture mathématiques et IT. Je suis en charge de l'animation du data lab chez Weave Business Technology. Comme auteur et chroniqueur, je cherche avant tout à apporter un regard critique sur les principales innovations techniques et méthodologiques de l’IT. Mes sujets de prédilections sont : (1) Le machine learning et en particulier le deep learning (2) La maîtrise de la complexité des systèmes d’information (3) La mise en œuvre d’une culture agile au niveau du management de l'IT

Dernières chroniques de Pirmin Lemberger

  • Retour sur la conférence Big Data Paris 2014

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Quels seront les impacts sur les organisations et les entreprises d'un traitement massif et généralisé des données ? Quelles sont les caractéristiques souhaitables pour des algorithmes d’analyse prédictive ? Quels sont les enjeux du marketing digital dans une nouvelle relation de confiance entre clients et entreprises ?

  • Le NoSQL est-il l'avenir des bases de données ?

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Pour comprendre la pertinence des solutions NoSQL la meilleure stratégie consiste à comprendre, dans un premier temps, ce qui assuré le succès et la pérennité des bases relationnelles.

  • L’internet des objets – gadget, serpent de mer ou révolution ?

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Essayons d'imaginer l'internet des objets dans 35 ans, c'est la petite mise en scène que propose l'introduction de cette chronique. L'internet des objets réalise-t-il finalement les vieux rêves de la domotique ? Pourquoi est-il advenu récemment ? Peut-on proposer une classification succincte de ses principaux usages ?

  • Le « machine learning » – quand les données remplacent les algorithmes

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Qu'est ce que le "machine learning" (apprentissage automatique) ? Pourquoi ce domaine est-il aujourd'hui en plein essor, quelles sont ses principaux domaines d'applications ? Quelles sont les principales stratégies utilisées dans le domaine de l'analyse prédictive ? Quels sont les prérequis pour se former à cette discipline prometteuse.

  • Gestion des identités : les clés pour comprendre

    Chronique de Pirmin Lemberger
    La gestion des identités et des autorisations est un sujet aussi ancien que l’informatique de gestion. Pourtant ce sujet délicat reste encore trop souvent mal compris. Entre articles académiques et tutoriels qui font l'impasse sur les concepts, les sources d'information de qualité sur ce sujet restent rares.

  • L’IT en quête de simplicité – quelques pistes

    Chronique de Pirmin Lemberger
    La plupart des méthodes agiles demande de "faire simple". Peut-on aller au-delà des déclarations d'intention et définir les notions de simplicité et de complexité pour un système d'information. Certaines idées issues de la théorie de l'information et du design industriel nous permettent d'y voir plus clair.

  • Devops ou l’exploitation à la sauce agile

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Que signifie l'agilité pour des équipes d'exploitation et que préconise le mouvement au juste le mouvement Devops ? Ce terme recouvre-t-il des concepts nouveaux ?

  • Les Data Scientists : nouvelles rock stars de l’IT ?

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Que recouvre au juste le terme de "Data Scientist" ? Quelles sont ses compétences ? Pourquoi ces profils seront-ils très recherchés ces prochaines années ?

  • Stockage en ligne : s’y retrouver dans la jungle

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Conserver ses données sur son ordinateur personnel et son carnet d’adresse sur son smartphone c’est un peu comme cacher ses économies dans un bas de laine : c’est ringard et surtout, considérant le risque de perte physique du support de stockage, c’est très imprudent.

  • La conduite du changement - ou l’art de la navigation en terrain mouvant

    Chronique de Pirmin Lemberger
    Dans le cadre d’un projet IT, on cherche d’ordinaire à planifier de manière aussi précise que possible les tâches à accomplir, à anticiper les impacts du nouveau système sur les utilisateurs et à identifier enfin les besoins de formation.

 
  • 1
  • 2