PNB (produit national brut) : définition, calcul, traduction

Définition du mot PNB (produit national brut)

Le produit national brut (PNB) est un indicateur économique qui correspond à la richesse produite au cours d'une année par l'ensemble des résidents et des ressortissants d'un pays. Il permet donc de mesurer la richesse produite par un pays. Pour son calcul, le produit national brut prend en compte la valeur des biens et services créés, et en soustrait la valeur des biens et services détruits ou modifiés pendant la phase de production.

Contrairement au produit intérieur brut (PIB), qui mesure la richesse produite par l'ensemble des opérateurs et personnes résidant sur un territoire précis, le PNB est calculé en fonction des ressortissants d'un pays, indépendamment de leur lieu de résidence. Ainsi, la richesse produite par une entreprise japonaise implantée en France et employant des ressortissants étrangers entre en ligne de compte pour le calcul du produit intérieur brut de la France, pas pour celui de son produit national brut. En sens inverse, une entreprise française installée aux Etats-Unis et employant des ressortissants français va créer de la richesse qui sera comptabilisée dans le calcul du PNB français. Cet indicateur n'est cependant plus utilisé dans la comptabilité française depuis 1993, remplacé notamment par le revenu national brut (RNB).

PNB (produit national brut) : le calcul

PNB = PIB + les revenus en provenance des opérateurs français basés à l'étranger - les revenus issus des opérateurs étrangers en France.

Traduction du mot PNB (produit national brut) en anglais

Gross national product (GNP)
The gross national product is higher than the gross domestic product.
Le produit national brut est plus élevé que le produit intérieur brut.

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google