Valeur résiduelle : définition simple, calcul et traduction

Valeur résiduelle : définition simple, calcul et traduction

Que ce soit pour la voiture ou dans l'immobilier, la valeur résiduelle sert à définir la valeur d'un bien lorsque sa période d'amortissement arrive à échéance.

Définition de la valeur résiduelle

C'est quoi la valeur résiduelle ? En économie, la valeur résiduelle détermine la valeur d'un bien à l'expiration de sa durée d'utilisation ou de location. Lorsqu'elle concerne un bien immobilier mis en location, la valeur résiduelle correspond par exemple au montant dont devra s'acquitter le locataire du bien s'il veut prétendre acquérir le logement à l'issue de sa période de location. La valeur résiduelle sert ainsi plus largement à définir la valeur d'un bien lorsque sa période d'amortissement arrive à échéance.

En économie, la valeur résiduelle détermine la valeur d'un bien à l'expiration de sa durée d'utilisation

Elle est en ce sens un indicateur souvent utilisé par les entreprises qui réalisent d'importants investissements pour tenter de connaître la valeur de leurs équipements, une fois ces derniers totalement amortis.

Plus récemment, la valeur résiduelle est une mesure à prendre en compte dans les offres de Location avec Option d'Achat (LOA) d'un véhicule automobile. Par exemple d'une voiture. Elle permet en effet d'estimer la valeur du véhicule au terme du contrat de location, indication déterminante dans le calcul des loyers payés tout au long de la location.

Valeur résiduelle : le calcul

Valeur résiduelle = prix d'achat - montant des amortissements.

Traduction du mot valeur résiduelle en anglais

Residual value.
The residual value is the financial value of an object at the time of its sale.
La valeur résiduelle est la valeur financière d'un objet au moment de sa vente.

Dictionnaire économique et financier