La popularité du langage Swift d'Apple explose

Popularité des langages en 2014 1516 Après Tiobe, Redmonk publie son classement 2015 des langages de programmation les plus populaires. JavaScript passe devant Java en tête, de peu.

Cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du développement logiciel, Redmonk vient de publier l'édition 2015 de son classement des langages de programmation les plus populaires (voir la courbe ci-dessous). Principal enseignement de cette étude : une montée en puissance "très forte" de Swift.

Au dernier trimestre 2014, le langage d'Apple conçu pour remplacer Objective-C pour les développements iOS passe de la 68e place du palmarès à la 22e. "Cette progression est sans précédent dans l'histoire de notre classement", constate Redmonk.

PHP et Python progressent également

La méthodologie de Redmonk est différente de celle du classement Tiobe, qui publie lui-aussi un palmarès des langages les plus populaires. Elle repose en effet sur une analyse de positions sur GitHub et sur le site de questions-réponses Stack Overflow. De son côté, Tiobe se base principalement sur les données de consultation issues des moteurs de recherche les plus utilisés (Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia et YouTube).

Sur l'année 2015, JavaScript prend la tête du classement Redmonk, devant Java. Mais de très peu, car si le langage de script obtient la coupe de la popularité sur GitHub, il est détrôné par Java sur Stack Overflow. PHP et Python arrivent respectivement en 3e et 4e. Derrière C++ et Ruby progressent d'une place pour occuper la 5e place ex aequo avec C#.

lang
Classement 2015 de la popularité des langages de programmation RedMonk Programming Language Rankings. © Capture / RedMonk

CMS / Javascript