GitHub lève le voile sur un éditeur de code

Le service en ligne de gestion de sources propose un éditeur de code. GitHub a voulu créer une solution à l'état de l'art, à la fois riche et extensible.

GitHub entend créer la surprise sur le segment des éditeurs de code. Le service en ligne de gestion de sources vient de lever le voile sur Atom. Un éditeur qui se veut riche fonctionnellement, mais aussi et surtout extensible.

"Sublime et TextMate sont pratiques, mais sont extensibles de façon limitée. De l'autre côté du spectre, Emacs et Vim sont certes très extensibles, mais pas facilement, du fait de la nécessité de recourir à des langages de script un peu spéciaux. Nous pensons que nous pouvons faire mieux", indique GitHub.

En vue de rendre Atom à la fois productif et personnalisable, GitHub a choisi de s'orienter vers une application pour desktop (dotée d'un menu natif, capable d'exécuter des sous-processus, accédant au système de fichier local en lecture et écriture...). Mais construite à partir de technologies web (HTML, CSS et JavaScript) connues de la plupart des développeurs. Pour accéder au système local ou gérer des appels C ou C++ (etc.), Atom passe par Node.js.

Toutes les API compatibles avec la librairie Node.js lui sont d'ailleurs accessibles. Il est même possible d'utiliser le dépôt de code d'Atom avec un autre éditeur le cas échéant. GitHub indique que 80% des sources de l'outil sont open source.

  Site du projet Atom
  Atom sur GitHub


IDE / HTML