Firefox 27 : la Social API gère la multi-notification

La nouvelle version améliore la capacité de connexion du navigateur aux réseaux sociaux. La dernière version du protocole d'accélération SPDY est aussi prise en charge.

Mozilla vient de livrer la version 27 de son navigateur. Pour l'occasion, la fondation enrichit l'API sociale de Firefox. Elle est désormais capable de gérer plusieurs notifications en simultanée en provenance de réseaux sociaux différents. Mozilla en profite d'ailleurs pour annoncer avoir signé deux nouveaux partenariats. Delicious et Saavn viennent rejoindre Facebook, Cliqz, Mixi, MSN Now et Weibo parmi les services sociaux intégrés via l'API. Des flux en provenance de ces services vont ainsi pouvoir être intégrés dans le navigateur, via sa barre sociale latérale.

Mozilla introduit aussi le support de la dernière version du protocole d'accélération SPDY (3.1). Lancé par Google en 2009, SPDY (prononcer speedy) est basé sur la couche TCP. Comme HTTP, il s'agit d'un protocole de niveau 7 qui vise à compléter HTTP en activant un processus d'optimisation lors de l'ouverture d'une session. Il consiste à multiplexer les requêtes sur la même connexion TCP, avec une gestion de la priorité et une compression des en-têtes HTTP. Selon Google, SPDY peut contribuer à accélérer le temps de chargement de 20% à 40%.

Autres évolutions inaugurées avec Firefox 27 : la prise en charge de TLS (pour Transport Layer Security) en version 1.2, à la fois pour la version desktop et mobile, et l'entrée en fonction du générateur ES6 du moteur JavaScript SpiderMonkey pour optimiser la prise en charge de Ecmascript 6.

  Télécharger Firefox 27

Réseaux sociaux / Navigateurs