Firefox 29 : Mozilla dégaine Australis pour contrer Chrome

La fondation Mozilla planchait sur le projet depuis des mois. La nouvelle interface graphique de Firefox est enfin dévoilée. L'enjeu : proposer une ergonomie plus simple et intuitive.

La grande nouveauté de Firefox 29, disponible en version finale depuis hier, réside dans son interface graphique, baptisée Australis. En préparation depuis plusieurs mois dans les laboratoires de la fondation Mozilla, la nouvelle IHM introduit un graphisme et une ergonomie plus proche de celle de Chrome. Mais peut-être mieux encore.

Sur le modèle de ce dernier, un nouveau bouton fait son apparition en haut à droite du navigateur. Il donne accès aux différentes possibilités de paramétrage (impression, historique, gestion de la navigation privée, des extensions...). Mais, première différence avec Chrome : elles sont accessibles par le biais d'icônes et non d'un simple menu déroulant.

Seconde différence avec le navigateur de Googe : il est aussi possible d'enrichir le menu d'extensions par glisser-déposer, leur icône venant alors l'enrichir. De même, toujours par glisser-déposer, il est aussi possible de personnaliser la barre supérieure du navigateur, cette fois en y attachant des icônes (icône d'impression, d'extensions...), pour y accéder plus facilement en un clic.

Pour les développeurs, cette interface personnalisable pourra se révéler intéressante, leur permettant de créer un navigateur à l'interface 100% personnalisée en termes de raccourcis et d'outils de développement. 

firefox 29
A la différence du bouton de menu de Chrome, les fonctions de paramétrage de Firefox 29 sont accessibles via des icônes et non d'un simple menu déroulant. Elles sont aussi personnalisables. © Capture

Autre évolution : une amélioration du dispositif Firefox Sync de synchronisation des données utilisateurs (configuration, booksmarks et historique). Via la création d'un compte, il permet désormais à l'utilisateur de retrouver son environnement et ses préférences d'un terminal à l'autre (PC, tablette...). Mozilla a aussi renforcé sa sécurité - en introduisant notamment le chiffrement du processus d'un bout à l'autre.

Enfin, du côté de l'environnement de développement du navigateur, la fondation a intégré la prise en charge de l'API Gamepad qui permet au sein des sites et applications web de prendre en charge les contrôles en provenance des manettes de jeu.



  Télécharger Firefox 29

 

Mozilla / Firefox