Performance Web : le poids des scripts et images continuent d'exploser

Performance Web : poids des pages Dans sa dernière étude, le spécialiste de la performance web Radware décrypte l'optimisation des pages des 1000 premiers sites mondiaux à plus forte audience.

L'optimisation des sites web est-elle en progression ? Force est de constater que les directeurs techniques ne sont pas sur la bonne voie sur le plan des scripts et surtout des images, qui représentent les deux principaux éléments présents sur les pages en mai 2014. Leur poids n'a cessé de progresser depuis un an. Ils atteignent respectivement 850 ko et 300 ko sur un volume total d'environ 1500 ko par page en moyenne.

C'est le constat que fait Radware dans une étude réalisée sur la base des derniers chiffres du service d'analyse technique HTTP Archive, portant sur les 1000 premiers sites à plus forte audience au niveau mondial. 

Radware note cependant une légère baisse du poids global des pages web sur les six derniers mois. De novembre 2013 à mai 2014, il passe en moyenne de 1575 ko à 1491 ko. Mais selon l'éditeur, cet indicateur serait à relativiser. "Il concerne en effet un seul type de contenu bien particulier" qui voit son volume se replier. Il s'agit de la catégorie "Autres" qui passe de 246 ko à 121 ko. Un catégorie qui inclut notamment les vidéos, mais aussi les processus techniques de supervision exécutés au moment du chargement de la page. Selon Tammy Everts, analyste de Radware, l'optimisation observée concernerait bien ces deux éléments.

poids page web
Poids moyen des pages web des 1000 premiers sites à plus forte audience, par types de contenu et d'application. © Capture / Radware

Au-delà de la vidéo et des processus de test, cette catégorie "Autres" comprend aussi les requêtes vers des contenus tiers proposés par d'autres sites web (via notamment des widgets sociaux, portlets, interfaces...). Un type de service qui, selon Tammy Everts, n'a en revanche sans doute pas décru sur les sites, notamment du fait d'une offre en forte croissance sur ce terrain via les API. Et Tammy Everts de rappeler pour finir que "ces requêtes tierces peuvent représenter plus de 50% des requêtes exécutées sur une page web".

poids page web 2
Evolution du poids moyen des contenus classés dans la catégorie "Autres" par HTTP Archive, sur les 1000 sites à plus forte audience. © Capture / Radware


Méthodologie 
: pour réaliser son étude, Radware s'est basé sur les dernières mesures mensuelles du baromètre HTTP Archive portant sur les 1000 sites à plus forte audience répertoriés par Alexa.

Script